JO 2024: voici à quoi va ressembler l'application "officielle" dédiée aux transports en commun

"Transport public Paris 2024" sera le nom de l'application dédiée aux déplacements du public durant les Jeux olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet 2024, et qui se termineront le 8 septembre avec les Jeux paralympiques. Le lancement, un temps prévu pour avril, se fera finalement en mai 2024 sur iOS et Android.
Pour la région Île-de-France, il s'agit d'une nécessité, puisqu'outre les discussions en cours avec les applications de navigation privées (comme Google Maps et Apple Plans), l'objectif est de proposer un moyen pour les spectateurs, comme pour les Franciliens, de se déplacer dans la capitale alors que les Jeux auront lieu.
Un véritable défi tant les pénuries de personnel, les menaces de grèves et les problèmes sur les lignes sont nombreux. Valérie Pécresse, la présidente de la région, a dévoilé les grandes lignes de cette application qui a vocation a être multitâches.
Enlever les "automatismes"
Premier élément à retenir, le plan de transport sera intégré en temps réel dans l'application Transport public Paris 2024 avec comme objectif "d'enlever les automatismes" liés aux habitudes des Franciliens. Pour ce faire des itinéraires bis seront proposés, toujours dans le but de limiter l'engorgement des transports: "Les itinéraires qu'on vous donne sont les bons," a ainsi insisté Valérie Pécresse. De plus, on pourra, en temps réel, connaître le niveau d'engorgement ou non d'un itinéraire.

Par exemple, en cas de métro bondé, les specteteurs seront invités à se déplacer à pied ou via des navettes gratuites s'ils possèdent un billet pour les Jeux olympiques, notamment pour "les gares et certains sites éloignés", comme le stade nautique de Vaires-sur-marne ou Roland Garros. Les autres usages seront renforcés, notamment les Vélib et Véligo, avec 2000 nouveaux vélos électriques en circulation.
L'application sera proposée en six langues: le Français, l'Anglais, l'Espagnol, le Portugais, l'Italien et l'Allemand.
Acheter ses tickets facilement
Transport public Paris 2024 va aussi permettre aux spectateurs comme aux Franciliens d'acheter leur titre de transport - qui seront plus chers - directement depuis l'application.
Tickets à l'unité, à la semaine, au mois, tout sera possible et accessible depuis un smartphone - à condition que la compatibilité iPhone avec les différents portiques et les bornes d'Île-de-France soit disponible. Celle-ci est prévue d'ici le tout début de l'été, alors qu'elle est promise depuis plusieurs années.
De plus, on pourra mettre en favoris les lieux où se dérouleront les épreuves pour rapidement être aiguillé vers le meilleur itinéraire, tout en étant alerté sur l'info trafic. En cas de problème, l'application doit donc vous conseiller au mieux, tout en privilégiant les lignes dont la capacité est la plus importante (par exemple le métro 14, le RER A et D ou le Transilien H).