Quand le pass Navigo arrive-t-il sur iPhone?

C'est peut-être bientôt la fin d'une longue, très longue attente pour les possesseurs d'iPhone. Jusqu'à présent, ils ne pouvaient en effet pas utiliser leur smartphone pour valider leur passe Navigo et ainsi prendre les transports sans la précieuse carte physique.
Mais dernièrement, on assiste peut-être à l'épilogue d'une véritable saga, puisqu'Île-de-France Mobilité révèle que la prise en charge est désormais attendue pour "le printemps 2024."
Des négociations avec Apple
Repoussée à plusieurs reprises, d'abord attendue pour 2023, avant d'être finalement annoncée pour le premier trimestre, cette fonctionnalité est déjà disponible sur Android depuis 2022. Mais sa mise en application sur iPhone avait été retoquée en raison des limitations d'Apple sur l'utilisation de la puce NFC de ses téléphones.
Depuis, Île-de-France Mobilités faisait part de ses négociations et discussions régulières avec l'entreprise américaine, sans que cela n'apporte quelque chose de concret.
Dans le même temps, Apple pourrait être contraint d'ouvrir l'accès à la puce NFC de l'iPhone, permettant ce type d'opération, dans le cadre du DMA, le Digital Markets Act, législation qui sera déployée dans l'Union européenne le 7 mars prochain.
Contactés par Tech&Co, ni Île-de-France Mobilité, ni Apple, n'étaient en mesure de répondre à ce stade.