Apple Vision Pro, Twitter, Nintendo Switch 2, DMA... Pourquoi 2024 va bouleverser la tech

L'année 2023 a été riche en actualité dans le secteur du numérique. Elle a notamment été ponctuée par le bouleversement provoqué par l'arrivée de ChatGPT ou par les mésaventures de Twitter avec Elon Musk à sa tête. Mais avec l'arrivée de produits particulièrement attendus et de défis inédits pour les réseaux sociaux, l'année 2024 pourrait être encore plus mouvementée.
Apple lance le Vision Pro
Le lancement de "l'ordinateur spatial" d'Apple devrait être un véritable événement dans le monde de la tech. L'annonce faite cette année de ce futur appareil a relancé la guerre à la réalité mixte. Depuis, Apple est resté assez discret sur son produit, mais aussi sur son rapport à la réalité virtuelle, au métavers ou encore à l'intelligence artificielle.
L'entreprise mise sur un produit qu'elle veut révolutionnaire, dans la lignée de ce qu'elle avait proposé avec l'iPhone, par exemple. Aujourd'hui, et notamment en raison de son prix, le Vision Pro apparaît toujours comme un produit réservé à un public professionnel, malgré la présentation qu’en a fait Apple.
Selon les dernières rumeurs, c'est en février que devrait officiellement être lancé cet "ordinateur spatial", pour un prix annoncé à 3.500 dollars (environ 3.175 euros). Un prix qui est largement au-delà de ce que propose, par exemple, Meta avec son casque de réalité virtuelle, mais qui ne dénote pas avec la politique tarifaire d'Apple concernant ses produits.
Le DMA prend officiellement effet
Dès le 6 mars, le Règlement sur les marchés numériques rentrera officiellement en vigueur. Parmi les bouleversements des usages qu'il va provoquer, le DMA implique notamment l'interopérabilité des plateformes. Cette nouvelle obligation du DMA va être une petite révolution, et cristallise déjà bien des problèmes.
Dans ses consignes, le règlement sur les marchés numériques oblige les réseaux sociaux ou services de messagerie à être "interopérables" - dans les faits, une personne sur Whatsapp, le service de messagerie de Meta, pourra parler à une personne sur iMessage, le service de messagerie d’Apple, par exemple. Une mesure qu'Apple a déjà contestée pour iMessage. Et le fabricant de l'iPhone pourrait avoir gain de cause. Ainsi, seuls Messenger et Whatsapp seraient donc concernés.
Parmi les autres obligations destinées à protéger la concurrence, l'obligation pour Apple de proposer à ses utilisateurs l'accès à d'autres magasins d'applications, en complément de l'App Store. Un bouleversement pour Apple. Google, de son côté, s'y est déjà conformé.
Parmi les entreprises concernées par ce règlement se trouvent 22 plateformes: quatre réseaux sociaux (Tiktok, Instagram, Facebook, Linkedin), deux messageries instantanées (Whatsapp et Messenger), trois systèmes d'exploitation (Android, iOS, Windows), un moteur de recherche (Google), deux navigateurs (Chrome, Safari).
Une nouvelle Switch chez Nintendo
Après six ans d’attente, la nouvelle console de Nintendo devrait enfin voir le jour en 2024. La console du constructeur japonais, la “Switch 2”, a fait l’objet de nombreuses rumeurs, que Nintendo a tant bien que mal tenté d’endiguer.
La nouvelle Switch est notamment pressentie, sans grande surprise, pour garder son format hybride. Hormis sa version "light", la console de Nintendo est à la fois de salon et portable: il n'y a pas de raison que Nintendo y renonce.
En termes de puissance, une démonstration discrète effectuée à la Gamescom a apporté des indices sur la capacité de cette prochaine console. Nintendo y aurait notamment fait une présentation sur le moteur graphique Unreal Engine 5, qu'on avait également vu sur la Playstation 5 et la Xbox Series.
Enfin, la question qui brûle les lèvres de tous les joueurs est aussi celle des jeux qui accompagneront la sortie de la console. En 2017, Nintendo avait sorti le grand jeu en lançant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui avait connu un énorme succès. Mais le deuxième épisode de ce titre étant paru cette année, on peut affirmer qu'un Zelda inédit n'accompagnera pas cette console.
Les regards sont plutôt tournés vers la licence Metroid Prime, très appréciée des joueurs mais malmenée, voire délaissée par Nintendo: le dernier épisode principal est sorti en 2007. Un quatrième épisode, pour accompagner cette console de nouvelle génération serait le bienvenu.
Twitter: l'année de tous les dangers?
Si les difficultés de Twitter ont débuté avec le rachat par Elon Musk fin 2022, l’année 2024 pourrait tout cristalliser pour le réseau social. D’une part, Twitter est sous le coup d’une enquête formelle de la Commission européenne, pour contenus dangereux et illégaux, contenus terroristes et désinformation.
Elle pourrait bien être la première plateforme à subir l’ire du nouveau Règlement sur les services numérique (DSA), entré en vigueur le 25 août dernier, et à se voir octroyer une amende pouvant atteindre jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires mondial. Au vu des réactions de Twitter lorsque cette dernière a été avertie par la Commission, la procédure pourrait aller plus loin.
Si Twitter ne se conforme pas au DSA, et surtout parce que la plateforme est largement dans le viseur de la commission, celle-ci pourrait lui imposer une interdiction d’opérer dans l’Union européenne.
Parallèlement, les alternatives à Twitter se multiplient. Lorsqu’Elon Musk avait racheté la plateforme, et pris des décisions impopulaires auprès des utilisateurs, un certain nombre d’entre eux s’étaient tournés vers d’autres plateformes.
Dans le même temps, le commissaire européen Thierry Breton avait incité les internautes à se rendre sur l’une d’elles, Bluesky, lancé par l’ancien patron et fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Mais en juillet, Meta a remis une pièce dans la machine en lançant Threads, un fac-similé de Twitter, boosté par les milliards d’utilisateurs d'Instagram.
Si Threads ne séduit pas encore fondamentalement, la suffocation économique de Twitter et ses déboires présumés auprès de la Commission pourraient en faire un concurrent solide.
La bataille de l'intelligence artificielle générative
L'année 2023 aura connu un essor sans précédent de l'intelligence artificielle générative. Sous l'impulsion de ChatGPT, lancé par OpenAI, les modèles de langage et plus largement d'IA générative ont envahi l'espace numérique. Alors qu'OpenAI s'affiche largement en avance par rapport à ses concurrents, Google talonne l'entreprise de Sam Altman et a dégainé, début décembre, Gemini, sa version du modèle de langage.
Dans la bataille qui s'annonce pour 2024, la France ne sera pas en reste, puisqu'elle pourra compter sur Kyutai, plateforme française lancée par Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, mais aussi la nouvelle licorne Mistral AI, qui vaut désormais deux milliards de dollars.
En 2024, ces évolutions devraient plus largement trouver leur place dans notre quotidien. Apple est pressenti pour booster Siri, son assistant vocal avec de l'intelligence artificielle, tandis que Google veut intégrer son Gemini dans les smartphones. De son côté, Microsoft devrait accélérer le déploiement de son intégration de ChatGPT à Office, dans un outil baptisé Copilot, destiné à créer des fichiers Excel et des présentations Powerpoint à votre place.