Tech&Co
Apple

Apple devra autoriser les boutiques d'applications alternatives dans l'Union européenne

placeholder video
Apple admet être contraint d'autoriser l'installation de boutiques d'applications alternatives à l'App Store dans le cadre de la loi européenne sur les services numériques: le Digital Market Act.

Le géant de la tech américain Apple se résout à autoriser le téléchargement de boutiques d'applications tierces au sein de l'Union européenne à partir de mars 2024. Une prise de conscience évoquée dans des documents financiers de la marque consultés par Techcrunch. Apple indique devoir s'attendre à modifier la politique de l'App Store pour se conformer à la législation européenne sur les services numériques: le Digital Market Act (DMA).

Le réglement, qui s'appliquera à partir du 6 mars 2024 dans l'ensemble de l'Union européenne, vise notamment à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech et oblige Apple à ouvrir l'App Store à la concurrence. Une décision que le constructeur de l'iPhone a longtemps combattue, mais dont il prend désormais acte du caractère inéluctable.

Des répercussions sur les développeurs

Ces changements ne seront pas sans conséquences, précise l'entreprise dirigée par Tim Cook. Selon cette dernière, ils pourraient affecter les montants que l'entreprise facture aux développeurs pour l'accès à ses plateformes, la manière dont elle gère la distribution des applications en dehors de l'App Store ainsi que les modalités qui permettent aux développeurs de communiquer avec les consommateurs à l'intérieur de l'App Store.

Des modifications de l'App Store qui, selon Apple, pourraient nuire aux résultats financiers de l'entreprise. Les accusations de monopole d'Apple sur les ventes d’applications prononcées par Epic Games et Spotify ont été la source de nombreux litiges judiciaires entre ces derniers et l'entreprise de Cupertino.

Louis Mbembe