Tech&Co
Tech

Paris: les tickets de métro et le passe Navigo arrivent sur les smartphones Android

Le pass Navigo pour la région parisienne le 6 mars 2020

Le pass Navigo pour la région parisienne le 6 mars 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Île-de-France Mobilités espère laisser un nouveau choix aux 70% d'usagers qui ont un smartphone Android. Avec quelques limites.

Les propriétaires de smartphones Samsung pouvaient déjà profiter de leur passe Navigo sur mobile, mais ce 17 octobre, ce sont l'ensemble des possesseurs de smartphones Android (version Android 8 ou ultérieure) qui pourront désormais acheter le sésame, mais aussi des tickets de métro numériques. Comme le rapporte le site spécialisé Numerama, l'application IDF Mobilités va ainsi être mise à jour pour intégrer cette nouvelle fonction.

Une fois l'appli mise à jour, il suffit alors de cliquer sur l'option "Achat", puis "Sur mon téléphone". Notons que lors de l'achat, l'application lancera automatiquement l'installation d'une autre application baptisée Mes Tickets Navigo, indispensable pour que l'appareil soit reconnu aux bornes du métro.

Sur iPhone... fin 2023

La nouvelle version de l'application IDF Mobilités permet d'acheter des tickets à l'unité, des carnets de 10 tickets, mais aussi des forfaits Navigo à la journée, à la semaine ou au mois. Le forfait annuel et le forfait Liberté+ seront en revanche disponibles dans un second temps, l'an prochain.

Pour des raisons d'ordre techniques, Île-de-France Mobilités impose toutefois quelques contraintes de taille, rendant la cohabitation entre la version physique et numérique du passe Navigo totalement impossible.

L'application ne peut ainsi importer aucun abonnement existant et les achats ne sont enregistrés qu'en local, sur le téléphone. Ils disparaîtront ainsi en cas de perte ou de vol du smartphone. Un smartphone allumé est également indispensable pour passer les portiques de sécurité. Il n'a en revanche pas besoin de capter le réseau mobile pour être reconnu.

Auprès de Numerama, l'opérateur francilien revient sur l'arrivée des mêmes options sur iPhone, prévue au plus tard à la rentrée 2023. Les tickets à l'unité comme les forfaits jour pourront ainsi être intégrés à Apple Wallet, mais pas le reste de l'offre, accessible, comme sur Android, au sein de l'application IDF Mobilités.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech