BFMTV
Paris Île-de-France

Le plan d'Île-de-France Mobilités pour éviter le pass Navigo à 100 euros par mois

placeholder video
Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France mobilités, envisage plusieurs pistes pour limiter la hausse du pass Navigo pour les usagers.

Si la hausse du prix du pass Navigo est quasiment acquise pour 2023, son nouveau montant reste encore inconnu. Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France mobilités, avait indiqué ne pas vouloir que celui-ci grimpe à 100 euros, contre 75,20 euros actuellement, pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.

Baisse de la TVA

Afin de limiter cette augmentation pour les Franciliens, plusieurs pistes seront présentées lundi prochain lors du conseil d'administration d'Île-de-France mobilités. BFM Paris Île-de-France a pu consulter ce plan de deux pages intitulé "Non au forfait Navigo à 100 euros par mois".

Valérie Pécresse demande d'abord au gouvernement une baisse de la TVA à 5,5% sur le prix des tickets de transport, ce qui permettrait 150 millions d'euros de recettes supplémentaires pour Île-de-France mobilités.

Elle souhaite aussi une hausse des taux du versement mobilité, une contribution payée par les entreprises de plus de dix salariés. Une augmentation des droits de mutation -une taxe sur les ventes immobilières- doit permettre d'obtenir également plusieurs dizaines de millions d'euros pour les transports.

Dialogue avec l'État

Pour aborder ces sujets, une rencontre avec le ministre des transports, Clément Beaune, a eu lieu ce matin et "s'inscrit dans le cadre de ce dialogue", indique à BFM Paris Île-de-France Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Île-de-France mobilités.

"Plus tôt, on aura les décisions de l'État et plus tôt, on pourra construire le budget 2023 de manière sereine. Ça sera un budget très compliqué", prévient Grégoire de Lasteyrie alors que 750 millions d'euros sont manquants.

Si la totalité n'est pas compensée parmi les pistes avancées, les usagers des transports en commun franciliens paieront la différence avec leur pass Navigo. Un euro d'augmentation entraîne 30 millions d'euros supplémentaires pour le budget et donc, 25 euros permettent de financer les 750 millions d'euros nécessaires.

Nicolas Dumas et Amaury Tremblay