Métro parisien: cinq mesures annoncées pour redresser la performance de la ligne 8, la moins ponctuelle du réseau

Valérie Pécresse et Jean Castex s'attaquent à la ligne 8. Celle qui est l'une des plus grandes lignes de métro parisien en termes de stations desservies est aussi la moins ponctuelle du réseau, d'après les derniers chiffres de la RATP et d'Île-de-France Mobilités.
84% des trains ont par exemple circulé en heure de pointe en janvier. C'est mieux que décembre et ses 75%, mais toujours pas assez. "On est constamment debouts et entassés, ça m'arrive souvent de laisser passer un train", indique par exemple Rose, usagère régulière de la ligne.
Alors ce mercredi 28 février, la présidente d'Île-de-France Mobilités et le PDG de la RATP ont annoncé cinq mesures "à effet immédiat" pour tenter de redresser la performance de la ligne 8.
Une trentaine de conducteurs supplémentaires ont déjà été recrutés pour éviter les suppressions de trains en raison du manque de conducteurs, l'un des facteurs des problèmes de la ligne selon la RATP et Île-de-France Mobilités.
"La moitié des causes de pénuries de la ligne, c'était l'absence de conducteurs", souligne Valérie Pécresse.
La RATP et Île-de-France Mobilités vont également mettre en place un "plan d’actions sur la qualité de vie et les conditions de travail pour améliorer l’attractivité de la ligne 8". Le but est de limiter les mouvements d'agents et réduire, encore une fois l'absentéisme. En ce sens, des investissements seront faits pour rénover les locaux de travail des conducteurs.
Une maintenance renforcée pour plus d'efficacité
Pour fluidifier le trafic aux stations ayant des nombreuses correspondances, des agents supplémentaires vont également être déployés sur les quais "en particulier à Opéra, République et Strasbourg-Saint-Denis".
Quatrième mesure: la mise en place au terminus de Balard d’une équipe cynotechnique supplémentaire dès mars 2024. Cette dernière permettra une reprise du réseau plus rapide en cas de problème tel qu'un bagage oublié.
Enfin, la maintenance sur la ligne va être renforcée, avec des plages de travail élargies pour les agents, "comme c’est le cas pour le Centre de Dépannage des Trains (CDT) à Balard qui sera actif le samedi toute la journée".
Une maintenance de niveau 1 sera mise en place à Créteil pour traiter les trains sur place. Auparavant, les trains devaient se rendre jusqu'à l'atelier de maintenance de Javel, soit à l'opposé de la ligne. Un agent de maintenance du matériel roulant sera désormais présent dans le poste de commandement centralisé de la ligne.
En l'attente de nouvelles rames
En plus de ces mesures, la nouvelle procédure annoncée de prise en charge des personnes victimes de malaise voyageur dans les rames a aussi pour objectif de permettre à la ligne de gagner en performance. Ces derniers ne seront plus pris en charge directement au sein du métro, comme l'a annoncé Valérie Pécresse en début de semaine sur BFM Business.
"Maintenant, on est tous très clair, le saut qualitatif très fort, c'est l'arrivée du nouveau matériel, qui est en cours de fabrication chez Alstom", a ajouté Jean Castex ce mercredi. Des nouveaux métros qui arriveront sur le réseau en 2029.
"Nous nous devons, d'ici cette arrivée, d'améliorer autant que faire se peut la situation avec les rames existantes."
Un bilan de ces actions sera effectué en mai. Au total, depuis le lancement d'un plan de modernisation de la ligne lancé en 2022, Île-de-France Mobilités a investi un milliard d'euros sur la ligne 8.