"Je trouve ça magnifique": une œuvre d'art installée sur la prestigieuse place Vendôme à Paris

Une vague argentée en plein milieu de la place Vendôme. L'œuvre est impressionnante jusque dans les détails. Incrustée d'empreintes digitales, elle ne laisse personne indifférente.
"Je me dis que quand je termine mon sandwich, ça pourrait carrément être ça quoi: je jette l'aluminium", s'amuse un passant au micro de BFM Paris Île-de-France. "Ce n'est pas mon style mais ça ne me dérange pas que ça soit là", confie une jeune femme.
Une autre piétonne affiche clairement son enthousiasme: "Je trouve ça magnifique et fantastique. Je reconnais la créativité de tous ces gens. Je me demande où est-ce qu'ils vont chercher ces idées et franchement, c'est fantastique".
"Un lieu de chaleur"
Cette vague argentée est une création d'Urs Fischer, un artiste plasticien suisse, qui bouscule les habitudes de pensées et de perceptions du spectateur, habitué des œuvres conceptuelles, parlant d'un monde étrange et immersif.
"Si vous pensez à une vague, au milieu de la vague, lorsqu'elle se brise, il y a ce petit espace à l'intérieur qui n'est pas permanent et c'est un lieu de chaleur. Tout le monde veut être à l'intérieur de ce moment de la vague. Je voulais faire une sculpture qui représente ce sentiment", indique-t-il à BFM Paris Île-de-France.
Son œuvre restera exposée sur la place Vendôme jusqu'au 4 novembre dans le cadre de la foire Paris+ par Art Basel et du programme hors les murs.