Une citrouille géante installée place Vendôme pour la FIAC

Cette installation monumentale place Vendôme est signée de l'artiste japonaise Yayoi Kusama. - BFM Paris
Une citrouille géante à pois vient de faire son apparition sur la place de la Concorde. Rien à voir avec Halloween qui approche, cette installation géante gonflable est l'oeuvre de l'artiste Yayoi Kusama, dans le cadre de la programmation "hors les murs" de la FIAC qui se tient du 17 au 20 octobre.
"Kusama utilise les pièces gonflables depuis une vingtaine d'années, mais sa proposition pour la place Vendôme est de loin sa réalisation la plus gigantesque", détaillent les organisateurs de la FIAC sur le site internet de l'événement.
Comment interpréter cette oeuvre?
Pour cette structure, l'artiste a utilisé des motifs récurrents de son oeuvre: la citrouille et les pois. Les pois sont des figures importantes pour l'artiste qui souhaite par son oeuvre partager un "message d'amour et de paix".
"Elle décrit comment chaque pois ne peut pas se suffire à lui-même et requiert la présence d'autres pois, ce qui nous permet de visualiser une société humaine idéale où chaque 'pois" aide et soutient les autres", indique la FIAC.
Depuis 2012, la FIAC hors les murs donne carte blanche à un artiste pour créer une oeuvre ou un projet spécifique pour la place Vendôme. C'est à cette occasion qu'en 2014, l'installation baptisée "Tree" de Paul McCarthy avait fait polémique, accusée de représenter un sex-toy géant et de défigurer la célèbre place.