BFMTV
Paris Île-de-France

Inondations: le collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette fermé jusqu'aux vacances de la Toussaint

placeholder video
Outre la Seine-et-Marne, l'Essonne subit aussi les lourdes conséquences de la dépression Kirk et des crues qui s'ensuivent. Un collège de Gif-sur-Yvette, inondé, ne devraient pas rouvrir avant novembre.

Le collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette (Essonne) sous l'eau. L'établissement a été inondé dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, aux alentours de 22 heures, par les pluies diluviennes causées par le passage de la dépression Kirk sur l'Île-de-France.

Le corps enseignant ainsi que les élèves et leurs parents ont rapidement été tenus au courant de l'annulation des cours, dans un premier temps annoncée pour la fin de cette semaine et l'entame de la semaine suivante.

"Les profs nous envoient quelques exercices à faire sur l'ENT pour que nous n'ayons pas trop de cours à rattraper", explique Ophélie, une jeune collégienne, auprès de BFM Paris Île-de-France.

Toutefois, face à l'importance des dégâts, avec plus d'un mètre d'eau dans l'établissement scolaire, les cours ne devraient pas reprendre dans le collège avant le début des vacances de la Toussaint, comme l'a annoncé le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, venu constater en personne la situation à Gif-sur-Yvette jeudi.

"Les services techniques du département et tous les services publics sont mobilisés, mais il n'est pas évident que l'activité puisse reprendre avant les vacances de la Toussaint (qui débutent le samedi 19 octobre, NDLR)", a ainsi concédé le ministre des Transports face à la presse.

Des cours à distance possibles

D'après lui, "les services du département et l'Éducation nationale sont en train de voir pour organiser des cours à distance".

"Les élèves sont équipés d'ordinateur. Les élèves de 6e qui ne l'étaient pas encore le seront lundi", a assuré François Durovray.

Un autre établissement situé, lui, à Bures-sur-Yvette, le collège La Guyonnerie, a aussi été fermé à cause des routes alentours rendues totalement inaccessibles par les inondations.

L'Yvette est sortie de son lit après le passage de la dépression Kirk sur l'Île-de-France mercredi 9 octobre, avec un pic de crue enregistré le jeudi 10 octobre à 20h50 et une hauteur de 3,29m à la station de Villebon-sur-Yvette.

Ce vendredi matin à 7h40, cette station indiquait une hauteur de l'Yvette marquée à 2m90, avec un rythme de décrue d'environ six centimètres par heure.

Alexis Lalemant, avec Adel Abderrahim