Inondations en Essonne: une procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle mise en place

La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, dans les Yvelines, touchée par une inondation après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024 - BFMTV
Une mesure pour aider les sinistrés. Une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle accélérée a été mise en place en Essonne, a indiqué le préfet du département lundi 14 octobre, après les inondations de la semaine dernière.
La procédure est ouverte à toutes les communes du département touchées par les inondations, ruissellement ou crues qui ont eu lieu entre mercredi 9 et dimanche 13 octobre.
Les communes ont jusqu'au 17 octobre à 17 heures pour déposer leur dossier, une commission interministérielle étant prévue mardi 22 octobre. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la préfecture de l'Essonne.
Des aides débloquées par la région
Plusieurs communes de l'Essonne ont été frappées par d'importantes inondations en raison du passage de la dépression Kirk à travers le pays. Plusieurs cours d'eau ont vu leur niveau augmenter, comme l'Yvette ou l'Orge.
Le campus Vallée de l'université Paris-Saclay (communes d’Orsay, Bures et Gif-sur-Yvette) a notamment été inondé, forçant l'annulation des cours. À Gif-sur-Yvette toujours, un collège doit de son côté rester fermé jusqu'aux vacances de la Toussaint en raison des dégâts.
Vendredi 11 octobre, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé débloquer des aides et revoir à la hausse l'enveloppe de 1,6 million d'euros, déjà prévue pour les intempéries d'août dernier.