BFMTV
Paris Île-de-France

INFOGRAPHIE. 42,6°C: quand a-t-il fait le plus chaud à Paris?

Des vaporisateurs d'eau à Paris le 8 août 2020 en pleine canicule

Des vaporisateurs d'eau à Paris le 8 août 2020 en pleine canicule - Martin BUREAU © 2019 AFP

Les records absolus de chaleur s'accumulent en France ces derniers jours, l'occasion de revenir sur les 20 journées les plus chaudes enregistrées à Paris depuis 1947.

Les records n'en finissent plus d'être battus. La France connaît actuellement une intense vague de chaleur, et l'ensemble du pays est concerné. 15 départements ont été placés par Météo-France en vigilance rouge canicule, 69 en vigilance orange, dont Paris.

C'est loin d'être la première fois que la capitale est écrasée par la chaleur. Lors de la canicule de 2003 notamment, les températures étaient montées jusqu'à 39,5°C au mois d'août. Une maximale jusque-là pour Paris, battue en juilet 2019. Le mercure a cette fois grimpé jusqu'à 42,6°C.

Les 20 journées les plus chaudes à Paris

Si ces extrêmes chaleurs ne sont pas nouvelles dans la capitale, on note néammoins qu'elles deviennent de plus en plus fréquentes depuis les années 2010. Sur les 20 journées les plus chaudes à Paris, 9 ont été recensées après 2010. Soit près de la moitié. BFMTV a récolté les données de Météo-France pour réaliser une infographie représentant les 20 jours les plus chauds de l'histoire de Paris.

Une semaine ensoleillée

Un pic de chaleur, avec près de 41 degrés, est attendu ce mercredi dans la capitale, mais le record de ne devrait pas être battu. Il devrait cependant s'ajouter au palmarès des journées les plus chaudes.

Le reste de la semaine sera chaud et ensoleillé, mais plus respirable, puisque les températures devraient enregistrer une dizaine de degrés de moins. La journée de mercredi sera la plus agréable, avec 26°C attendus.

Sarah Boumghar et Théophile Magoria