BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: un pic de chaleur prévu en début de semaine, jusqu'à 40°C attendus

placeholder video
Météo-France prévoit près de 40°C ce mardi en Île-de-France avant une baisse vertigineuse des températures mercredi.

La vague de chaleur continue. Depuis une semaine, le mercure dépasse souvent les 30°C. Le pire reste à venir en Île-de-France alors que la région est classée en vigilance jaune canicule par Météo-France. Un pic est attendu entre lundi et mardi avant une baisse des températures.

Le soleil sera globalement au rendez-vous toute la semaine. Dès ce dimanche, 33°C sont attendus sur la capitale au plus fort de la journée, un chiffre qui va gagner au moins 5°C ce lundi.

"Ça va monter crescendo. Lundi, on monte encore d'un cran jusqu'à 38°C. C'est vraiment le pic entre lundi et mardi. Alors que ça va baisser sur de nombreuses régions de l'Est, sur l'Île-de-France ça va encore monter d'un cran sur la journée de mardi où on attend 39°C", explique Sandra Larue, journaliste météo de BFMTV.

Il devrait faire près de 40°C sur Paris ce mardi d'après les prévisions de Météo-France, alors que le reste de la région sera touchée par des températures similaires. 37°C sont attendus à Rambouillet, 38°C à Aulnay-sous-Bois ou encore 39°C à Meaux.

Une baisse à partir de mercredi

La nuit et les premières heures du jour n'apporteront pas forcément de répit: il fera déjà 25°C à Paris ou encore Aulnay-sous-Bois lundi et mardi matin. Le mercure ne descendra pas en dessous des 20°C dans la nuit de lundi à mardi et de mardi à mercredi sur l'ensemble de la région.

"Lundi sera sans doute la journée la plus chaude à l'échelle du pays avec une extension des fortes chaleurs vers le nord-ouest (...) A partir de mardi, un rafraîchissement devrait se mettre en place sur le littoral atlantique. Les plus fortes chaleurs s'évacueront progressivement vers l'est du pays en milieu de semaine", peut-on lire sur le site de Météo-France.

La baisse vertigineuse des températures se fera surtout ressentir à partir de mercredi sur l'ensemble de la région, avec environ 10°C de moins. Entre 26°C et 29°C sont attendus en Île-de-France mercredi et jeudi avant une légère hausse vendredi. Météo-France prévoit une trentaine de degrés pour la fin de la semaine.

Fortes chaleurs obligent, un épisode de pollution est également prévu en début de semaine sur la région, comme l'explique AirParif dans son communiqué. L'organisme explique que "la qualité de l'air sera mauvaise dans l'ouest de l'Île-de-France et le seuil d'information et de recommandation risque d'être dépassé ce lundi".

Marine Langlois