Jusqu'à 36,6°C à Strasbourg: des températures plus de 10°C au-dessus des normales enregistrées au 14 juillet

Les festivités du 14-Juillet se sont déroulées sous le soleil dans le Bas-Rhin. Le département n'échappe pas à la vague de chaleur qui touche la France ces derniers jours.
Des températures particulièrement élevées ont été enregistrées sur le territoire alsacien. À Strasbourg, le thermomètre est monté jusqu'à 36,6°C le jour de la Fête nationale. Des températures plutôt exceptionnelles pour la région, puisqu'elles dépassent de 10,9°C les normales pour cette période de l'année.
Des pointes à 40°C mardi
Cette vague de chaleur n'a pas encore touché à sa fin, puisque le pic est attendu en début de semaine prochaine. Des pointes à 40°C pourraient être atteintes sur la moitié nord du pays. Météo France parle même "d'épisode caniculaire" pour les journées de dimanche à mardi.
En Alsace, la journée de samedi offrira un répit de courte durée, avec des températures de "seulement" 27°C à Strasbourg, 26°C à Saverne et 25°C à Haguenau. Mêmes températures dans le Haut-Rhin, avec 27°C à Mulhouse et 26°C à Colmar.
Le mercure repartira à la hausse dès dimanche, avec des températures entre 26 et 30°C. Le début de semaine prochaine promet d'être particulièrement chaud, avec 32°C attendus à Strasbourg lundi, 33°C à Thann et Colmar.
La journée de mardi sera la plus chaude. Le thermomètre devrait atteindre 37°C en Alsace, avec des pointes qui pourraient aller jusqu'à 40°C à Strasbourg et Colmar.
Un épisode orageux traversera les deux départements mercredi, mais les températures resteront tout de même au-dessus des 30°C.
Face à cet épisode caniculaire, Météo France rappelle les bons gestes pour éviter de souffrir de la chaleur, notamment boire de l'eau régulièrement, éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h) et de limiter les activités physiques et sportives.