Vague de chaleur: à quoi s'attendre en Alsace cette semaine?

Jusqu'à 42°C annoncés lundi prochain à Strasbourg. La nouvelle vague de chaleur qui touche la France arrive sur l'Alsace avec des températures qui vont grimper au fil des jours.
Hausse des températures
Si ce lundi, le mercure ne dépassera pas encore la barre des 30 avec 28°C prévus du côté de Strasbourg, dès mardi la chaleur va s'accentuer. Les 30°C seront atteints sur la région puis largement dépassés dès mercredi avec 34°C annoncés par Météo France.
Cette hausse des températures est due à un dôme de chaleur qui va voir l'air se réchauffer jour après jour sous l'effet des hautes pressions. À ce phénomène va venir s'en ajouter un autre, la plume de chaleur en fin de semaine.
La hausse des températures va s'accentuer fortement avec 35°C annoncés samedi à Strasbourg, 40°C dimanche et même 42°C lundi prochain. Les normales saisonnières pour un mois de juillet sont de 26°C à Strasbourg, soit une différence de 16°C supplémentaire.
La courbe devrait être similaire à Colmar avec 36°C prévus samedi puis 40°C dimanche et 42°C en début de semaine prochaine. Ces prévisions doivent toutefois encore être consolidées.
La canicule de 2003 dépassée?
L'installation de ces fortes chaleurs dans la durée pourrait donner lieu à une alerte canicule en Alsace. Il faut, pour cela, que les températures minimales ne descendent pas en dessous de 19°C la nuit et de 34°C le jour pendant trois journées consécutives.
Cette vague de chaleur devrait également dépasser les valeurs enregistrées lors de la canicule de 2003. 38,7°C avaient été atteints à Strasbourg et 40,9°C à Colmar.
"Il n'est pas exclu que la canicule d'août 2003, à la sévérité inédite, soit surpassée par cet épisode", souligne sur son compte Twitter l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes qui ajoute que "toutes les incertitudes ne sont pas encore levées au-delà du 16 juillet".
Face à cette nouvelle vague de chaleur, les Alsaciens devraient être nombreux à vouloir se rafraîchir. La plage éphémère, installée aux Docks Vauban à Strasbourg, risque notamment d'attirer du monde en fin de semaine.
En période de canicule, il est conseillé de boire régulièrement, ne pas sortir ou faire d'efforts aux heures les plus chaudes, de maintenir son logement au frais ou encore d'être vigilant sur l'état de santé des personnes fragiles.