BFMTV
Paris Île-de-France

Canicule: L'AP-HP se prépare à accueillir un "éventuel afflux de patients"

Le siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Paris

Le siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) à Paris - OLIVIER LABAN-MATTEI © 2019 AFP

Bouteilles d'eau, climatiseurs, suivi de disponibilité des lits... L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris annonce ce lundi être mobilisé pour faire face à la vague de chaleur qui touche l'Ile-de-France.

La vague de chaleur présente sur tout l'hexagone n'épargne pas l'Ile-de-France. Ce lundi, les températures atteignent les 38°C dans la capitale et devraient atteindre les 40°C ce mardi. La vigilance orange canicule a d'ailleurs été déclenchée pour les départements franciliens ce lundi par Météo-France.

De son côté, l’AP-HP assure dans un communiqué avoir "pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier et prendre en charge les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode de chaleur".

Une action d'autant plus importante que depuis le 22 juin dernier, l'AP-HP a activé sa cellule de pilotage des tensions estivales, compte tenu des tensions en personnel (notamment dû aux vacances scolaires).

Le report des activités non urgentes envisagé

Ainsi, les équipes de ces hôpitaux maintiennent leur vigilance et s’organisent pour accueillir un "éventuel afflux de patients victimes de la canicule". L'AP-HP porte une vigilance sur le suivi des disponibilités de lits en réanimation et soins critiques et porte une attention particulière aux symptômes des patients, pouvant s'apparenter aux conséquences de la canicule.

Les repas des patients et des personnels sont adaptés et les stocks d’eau et de solutions de réhydratation ont été renforcés.

Enfin la direction assure tout faire pour garder ses pièces au frais. "Les équipes de maintenance ont anticipé la surveillance et la maintenance des matériels. Des climatiseurs mobiles ont été livrés pour soulager les chambres et les locaux les plus exposés", détaille le communiqué.

La direction des hôpitaux de Paris prévient que "le report des activités non urgentes peut être envisagé", si cela "s'avère nécessaire".

L'AP-HP rappelle qu'un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur, Canicule-info-service: 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 heures à 19 heures.

Alicia Foricher