Île-de-France: une "opération inédite" de la douane menée, 900 kilos de tabac saisis

Les douanes françaises (photo d'illustration) - Denis Charlet © 2019 AFP
La douane française a mené une opération inédite, baptisée STOP TRAFICS, contre les filières criminelles opérant dans le nord de Paris, du 1er au 3 avril dernier indiquent-elles dans un communiqué.
Cette opération a mobilisé 385 douaniers, dont 13 motards et 11 équipes maître-chien qui ont ainsi mené 553 opérations au cours de ces trois jours. Cela a abouti à la saisie de 900 kilos de tabacs, 5.000 articles de contrefaçons, 31.000 doses de prégabaline et 7.000 euros en espèces.
Cette opération avait pour objectif le développement d'investigations, grâce à l’exploitation de renseignements et aux actions menées sur le terrain pour entraver le commerce de filières polycriminelles.
Contrôles des commerces de façades
Cette opération visait à coordonner les contrôles sur tous les axes où peuvent potentiellement évoluer ces filières criminelles: transport des marchandises, lieu de stockage, points de revente, depuis la frontière nord jusque dans Paris.
Les douaniers parisiens ont mené des contrôles dans des points stratégiques du nord de Paris. En plus des contrôles "classiques" des points de ventes à la sauvette, les douaniers ont effectué des contrôles dans des commerces de façade soupçonnés de vendre illégalement des marchandises de fraudes (tabacs, contrefaçons) ou de blanchiment d'argent.
Afin de remonter les flux d'approvisionnement de tabac de contrebande, des dispositifs opérationnels ont été mis en place en amont, tout autour de Paris les axes d’acheminement des marchandises de contrebande vers la capitale.
Entraver la logistique des filières criminelles
Les directions douanières de Paris Ouest et de Paris Est, mais aussi celles de Lille, Amiens et Reims se sont chargés de ces dispositifs de contrôles sur ces autoroutes et sur ces routes secondaires.
400 kg de tabacs ont notamment été découverts dans un utilitaire qui roulait en direction de Paris lors d’un contrôle routier sur un axe d’approvisionnement connu, dans le nord de la France.
Dans "la logique d’entraver la logistique des filières criminelles", l’opération a permis d’agir dans la proche couronne parisienne. Notamment, sur des zones de stockage où des marchandises étaient susceptibles d'être stockées dans des entrepôts, des box ou encore des commerces.
Parmi ces contrôles, une opération réalisée dans l’est parisien, avec le soutien d’un service spécialisé du Ministère de l’Intérieur, a permis d’interpeller sept individus impliqués dans du trafic de tabacs et de médicaments.
"Cette approche globale, visant à se concentrer sur une logique de filières criminelles, a permis de mieux identifier les acteurs de ces organisations, leurs modes d'approvisionnement, leurs modes opératoires, les lieux de stockages, ainsi que les flux financiers associés à ces trafics et les schémas de blanchiment associés", conclut la douane dans son communiqué.