BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Aéroport de Nice: un homme interpellé après avoir caché 195 paquets de cigarettes sous son pantalon

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021.

Image d'illustration - Un agent des douanes françaises en mars 2021. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Les douanes ont saisi l'ensemble des paquets de cigarettes lors de ce contrôle. Quelques jours plus tard, ils ont aussi saisi près de 75kg de tabac lors de deux contrôles effectués à la fin du mois de mars.

Plusieurs dizaines de kilos de tabac, ainsi qu'une centaine de paquets de cigarettes, ont été saisies par les douanes de Menton et de Nice à la fin du mois de mars, a appris BFM Nice Côte d'Azur.

Dans un communiqué de presse, les douanes évoquent tout d'abord le contrôle d'un passager venu d'Afrique du Nord le 28 mars dernier à l'aéroport de Nice. Celui-ci, qui détenait quatre cartouches de cigarettes dans ses bagages, était habillé d'un pantalon dont la forme a "intrigué" les agents. Ces derniers ont donc procédé à une fouille.

195 paquets de cigarettes, "dissimulés dans un collant sous son pantalon", ont été découverts lors du contrôle.

"L’ensemble de la marchandise est saisi. L’individu, multi-récidiviste, a été auditionné par les douaniers et sera jugé en septembre 2025 par le tribunal judiciaire de Nice", informent les douanes dans le communiqué.

Une deuxième saisie importante trois jours plus tard

Quelques jours plus tard, le 31 mars, "la brigade des douanes de Menton en poste au péage de la Turbie décide de contrôler un van immatriculé en plaque allemande avec plusieurs individus à bord".

Un chien renifleur fait "un marquage" sur le plancher situé sous la banquette centrale du van. Les agents démontent cette partie du véhicule et découvrent de nombreux paquets de cigarettes bulgares. Au total, plus de 75kg de tabac sont saisis.

Les douanes des Alpes-Maritimes ont procédé à deux saisies importantes de tabac à la fin du mois de mars 2025.
Les douanes des Alpes-Maritimes ont procédé à deux saisies importantes de tabac à la fin du mois de mars 2025. © Douanes des Alpes-Maritimes

Une des personnes à bord a été placée en retenue douanière et a rapidement avoué les faits. "L’individu a été condamné par le tribunal judiciaire de Nice à 8 mois d’emprisonnement avec sursis, à une amende douanière de 48.609 euros, à 5 ans d’interdiction du territoire français et le véhicule a été confisqué", annoncent les douanes.

Au cours de l'année 2024, plus de 1,8 tonne de tabac a été saisie par les douanes dans les Alpes-Maritimes.

Mathias Fleury