BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: masques, ordinateurs... Les annonces de Valérie Pécresse pour la rentrée lycéenne

placeholder video
La présidente de la région a présenté ce mardi lors d'une conférence de presse les mesures adoptées pour cette rentrée scolaire dans les lycées franciliens.

Des masques pour tous les lycéens. C'est l'une des promesses faites par la région Île-de-France ce mardi matin.

"Chaque lycéen disposera dès la rentrée de deux masques lavables", a annoncé Valéry Pécresse, la présidente de la région, lors d'une conférence de presse. Ces dons seront "renouvelés aussi souvent que possible", a-t-elle ajouté.

L'élue a aussi indiqué vouloir mettre en place un "Fonds d'urgence RH Covid-19". Il doit permettre aux lycées d'avoir recours à une agence d'intérim pour remplacer les absences des agents régionaux (malades ou fragiles) en raison de la crise sanitaire. Ce Fonds d'urgence sera doté de deux millions d'euros.

L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur a par ailleurs affimé que les lycées seront désinfectés quotidiennement et que chaque agent régional disposera d'une "dotation" de protection: masques, gels, gants, etc.

Des lycées "modernisés" et "sécurisés"

Autre annonce pour la rentrée scolaire: la région Île-de-France va fournir un ordinateur ou une tablette à "100 % des élèves qui rentrent en seconde". Un processus de numérisation déja entammé depuis l'année dernière. Au total, en deux ans, 340.000 équipements numériques ont été distribués par la région.

Concernant la sécurité dans les établissements, une quatrième brigade régionale de sécurité (BRS), va être déployée dès la rentrée au lycée Charles Beaudelaire de Fosses, dans le Val-d'Oise. Les trois premières avaient été mises en place en avril 2019, à la demande de proviseurs.

La lutte contre le décrochage scolaire renforcée

Pour lutter contre le décrochage scolaire aggravé par la crise sanitaire, la Région a procédé à deux campagnes d'appels, d'avril à juin 2020, auprès d'élèves décrocheurs. Elles ont permis d'identifier 28.000 jeunes. Résultat: 53% d'entre eux ont repris une formation ou un emploi. Mais 43% sont restés injoignables et 4% ont refusé toute aide. Une troisième campagne d'appels est prévue en décembre.

Des protections hygiéniques gratuites

La Région compte installer des distributeurs de serviettes et de tampons hygiéniques gratuits dans tous les lycées à partir de l'automne, pour lutter contre "la précarité menstruelle" qui est "une source d’exclusion inacceptable".

Enfin, sur le plan pédagogique, Valérie Pécresse promet des conférences destinées à faire découvrir aux élèves les métiers de la recherche. La rentrée 2020 en Île-de-France verra également le lancement d’un concours lycéen dans lequel les élèves devront imaginer un projet en faveur d’"un lycée plus écologique".

Jérémy Losio avec AFP Journaliste BFMTV