BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: les élus socialistes alertent sur un taux d'absence de 50% dans certains lycées

Des élèves masqués dans la cour du lycée La-Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac

Des élèves masqués dans la cour du lycée La-Fontaine à Paris, le 7 juillet 2020, jour des résultats du bac - Martin BUREAU © 2019 AFP

Les élus d'opposition au conseil régional d'Île-de-France réclame la distribution de masques FFP2 pour le personnel scolaire ainsi que des purificateurs d'air.

De nombreux lycées d'Ile-de-France connaissent désormais un taux d'absence de plus de 50% chez les enseignants comme les élèves, alerte l'opposition socialiste pour qui la situation sanitaire est "hors de contrôle" dans la région francilienne.

"D'après nos remontées, nombreux sont les lycées franciliens qui dépassent un taux de 50% d'absence pour le personnel enseignant comme pour les élèves", estiment les conseillers régionaux PS et apparentés qui demandent d'y "relever d'urgence" au niveau 3 le protocole sanitaire.

L'opposition réclame des masques FFP2

Depuis le 9 décembre, pour tous les départements de métropole, le niveau 3 ou orange, qui prévoit notamment le port du masque en intérieur et en extérieur pour les personnels et les élèves, et le non brassage entre les classes en cas d'absence d'un enseignant, s'applique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Mais les collèges et les lycées restent au niveau 2, synonyme notamment d'une limitation du brassage appliquée par niveau et de récréations organisées par groupes.

"D'autres mesures sont nécessaires" dans les lycées franciliens pour "répondre à la progression foudroyante de la pandémie" de Covid-19, estiment les élus socialistes et apparentés qui réclament la "distribution de masques FFP2 à tous les personnels le souhaitant", la "limitation renforcée du brassage dans les établissements et notamment lors des repas" ou encore des "dotations massives et planifiées de purificateurs d'air".

Grève dans les écoles, collèges et lycées

Vendredi, le groupe communiste, autre groupe d'opposition à la présidente (LR) de la région Valérie Pécresse, avait demandé à l'Etat "de mettre en place un protocole sanitaire protecteur - au moins de niveau 4 - devant la gravité de la situation".

Les élus communistes demandaient aussi à la région "d'assurer la fourniture de masques FFP2 gratuits pour tous les élèves, les enseignants et les personnels des lycées" alors que, selon eux, "moins de la moitié des 473 lycées franciliens est équipée en capteurs de CO2 et en purificateurs d'air."

Tous les syndicats d'enseignants appellent à une grève nationale jeudi 13 janvier dans les écoles, collèges et lycées, dénonçant "une pagaille indescriptible" dans les établissements en raison de l'épidémie de Covid-19.

B.R. avec AFP