Île-de-France: la vente de titres de transport à bord des bus de la RATP officiellement de retour

Une pratique qui avait disparue avec le Covid-19. Depuis ce lundi, il est de nouveau possible d'acheter ses tickets de bus directement à bord des bus du réseau de la RATP en Île-de-France.
Ce moyen de paiement avait été proscrit avec l'installation de parois pour protéger les chauffeurs en période de crise sanitaire, empêchant donc les usagers de payer à l'intérieur des bus.
5 millions de recettes avant la crise
Mais si cette nouvelle est bonne pour les touristes ou les utilisateurs occasionnels des transports en commun, certains chauffeurs sont inquiets face à ce relâchement des gestes barrières.
"Ce qu'on demande depuis le départ à la direction, c'est de respecter simplement mais rigoureusement le principe de précaution. À l'heure où les contaminations repartent à la hausse, il ne faut pas faire de pari, il ne faut pas jouer avec la santé des salariés et des usagers", affirme Alexis Louvet co-secrétaire du syndicat Solidaires Groupe RATP, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Il ajoute: "il faut maintenir en place les dispositifs qui ont permis de limiter les contaminations dans les transports jusqu'à maintenant." Le syndicat Solidaires Groupe RATP demande donc que les plexiglas soient réinstallés.
Île-de-France Mobilités estime que 5 millions de recettes étaient perçues chaque année de la vente des titres de transport dans les bus avant la crise sanitaire. Ce ticket ne va néanmoins pas faire son retour très longtemps, la RATP cherche actuellement des solutions pour le remplacer comme la vente par SMS. Sa disparition est programmée à l'horizon 2025.