BFMTV
Paris Île-de-France

Gants bioniques, chien-robot... la RATP innove pour faciliter le travail de ses agents

Siège de la RATP.

Siège de la RATP. - AFP

Le groupe français expérimente plusieurs innovations technologiques pour soulager ses agents et renforcer la sécurité de ses lignes.

Des exosquelettes, des robots, des gants bioniques... Au salon VivaTech 2022, qui se tiendra du 15 au 18 juin au Paris Expo à la porte de Versailles, la RATP va dévoiler les innovations technologiques qu'elle expérimente pour faciliter le travail de ses agents.

"Ces innovations ont vocation à améliorer le quotidien de nos agents, en palliant la pénibilité de leur travail, et à accélérer notre leadership européen", explique Côme Berbain, directeur de l'innovation du groupe, à nos confrères du JDD, qui ont pu découvrir en avant-première certains de ces objets.

Amoindrir les charges...

Parmi ces nouveaux gadgets, le gant bionique Ironhand. Équipé de capteurs reliés à un moteur et une télécommande, il décuple la force de la main de l'agent qui le porte. "C'est très utile pour les opérations répétitives, de manutention ou de serrage", détaille Nicolas Stuyvers, responsable du programme robotique et nouvelles technologies d'assistance physique (NTAP), chargé d'adapter ces outils aux besoins de la RATP. Ce gant sera testé par le groupe courant 2022.

Le groupe investit également dans la robotique, avec Perceval, chien-robot, qui permettra de contrôler l'état des voies. Les drones Flyability permettront, eux, d'inspecter les objets en hauteur, comme les poutres soutenant les tunnels. Entourés de cages anti-chocs, de projecteurs et de caméras, ils éviteront aux agents les échelles.

Et améliorer la sécurité

De la même manière, l'exosquelette passif Ottobock facilite les mouvements des agents, grâce à ses sangles légères qui réduisent les efforts. Quant au sac GraviPack, ses sangles légères permettent d'amondrir les charges portées par les agents lors de travaux de manutention en hauteur. Il sera prochainement testé dans les ateliers de maintenance du RER A.

Enfin, les lunettes connectées Ellcie Healthy sont conçues pour améliorer la sécurité des agents de la RATP. Ses capteurs de température et de tension en temps réel mesurent également le mouvement de la tête et des yeux, et envoient des vibrations en cas de perte de vigilance, pour éviter l'endormissement de celui que les portent.

Fanny Rocher