Covid-19: l'Île-de-France, l'épicentre de la 7e vague

Le service de réanimation de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, près de Paris, le 23 décembre 2021 (photo d'illustration). - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
La 7e vague de Covid-19 touche de plein fouet la région Île-de-France. Les dernières données communiquées par les autorités sanitaires sont préoccupantes. Pour cause, le taux d'incidence de la région s'élève d'ailleurs à 907 cas pour 100.000 habitants, contre 693 cas pour 100.000 habitants au niveau national.

Avec ce chiffre, la région est de loin celle de France métropolitaine où le virus circule le plus activement. Le taux d'incidence augmente dans tous les départements d'Île-de-France et avoisine même les 1100 cas pour 100.000 habitants dans les départements des Hauts-de-Seine et de Paris.

Le taux de positivé, quant à lui, dépasse même les 30% en Seine-et-Marne.
Un appel à "la responsabilité individuelle"
Ce fort rebond peut s'expliquer notamment par l'arrivée de nouveaux variants d'Omicron, plus contagieux que les précédents.
Dans ce contexte et près d'un mois après la levée de l'obligation du port du masque dans les transports, le sujet fait à nouveau débat. L'appel de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, à le remettre n'est pas passé inaperçu. Plusieurs spécialistes se sont prononcés en faveur de son retour.
Interrogé à ce sujet sur BFMTV vendredi dernier, Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, a appelé à "la responsabilité individuelle".
Même son de cloche pour le médecin urgentiste Patrick Pelloux qui en appelle à la responsabilité de chacun. Il regrette notamment l'absence de prise de décision du gouvernement concernant le masque, alors que les seuils d'alerte sont dépassés. Mais selon le médecin urgentiste, avant d'évoquer de nouvelles directives gouvernementales, il faut que "les gestes barrières rentrent dans le quotidien des personnes".