Île-de-France: la RATP va mesurer les polluants dans les rames de métro

La qualité de l'air dans les rames de métro parisien va être bien analysée. Dès le 23 octobre, la RATP va lancer une grande campagne de mesures des particules fines et des polluants dans les rames du réseau francilien jusqu'à la fin de l'année. Ces mesures vont être quantifiées à partir d'une mallette portable. Le dispositif a été présenté ce jeudi 12 octobre en présence de Jean Castex, président de la RATP et de la présidente de région, Valérie Pécresse.
Les résultats transmis au grand public
Si des mesures étaient déjà réalisées en station, son développement à l'intérieur des rames permettra de mieux connaître les risques pour la santé des usagers, notamment grâce à l'analyse des différentes particules.
"Une campagne d'envergure de ce genre, sur la composition des particules, on en a jamais menée (...) On va faire toutes les lignes qui vont nous permettre de récolter suffisamment de données", explique Sophie Klein, manager du pôle physico-chimie au laboratoire Essais et mesures du groupe RATP.
Une fois récoltées, les données seront envoyées dans une station de surveillance où elles seront analysées. Les résultats seront ensuite transmis au grand public. "Le premier axe, c'est d'avoir un bon thermomètre, savoir ce qu'il se passe exactement sur tous nos réseaux (...) Ensuite, améliorer la transparence, tous les résultats seront disponibles sur le site", insiste Jean Castex.
12.000 euros ont été investis par appareil. Quatre mallettes vont être déployées mais ce nombre reste insuffisant pour Jacques Baudrier, adjoint à la mairie de Paris. "C'est très insuffisant, il y a plusieurs sortes de dispositif qui peuvent se compléter pour améliorer la pollution de l'air. Aucun n'est déployé à grande échelle par la RATP", regrette-t-il.
Cette étude sera menée jusqu'à la fin de l'année. Les résultats seront transmis à Île-de-France Mobilités au début de l'année prochaine.