Île-de-France: des usagers des RER B, C et du tramway T12 vont être dédommagés pour les retards de 2024

Des usagers montent à bord d'un RER B à la Gare du Nord à Paris, lors d'un mouvement de grève, le 18 décembre 2023 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Île-de-France Mobilités va dédommager à partir de la mi-mars certains usagers pour les retards récurrents mesurés sur plusieurs lignes de transports franciliens en 2024.
Cette campagne concerne les usagers qui empruntent régulièrement l’un des cinq axes sur les RER B et C qui ont connu une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois au cours de l’année 2024.
RER B, C et T12
Les cinq branches en question sont sur la ligne B: Aulnay-Mitry-Claye, Aulnay-Aéroport Charles de Gaulle 2 et l'axe Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Sur la ligne C, il s'agit des axes entre Dourdan-la-Forêt et La Norville ainsi qu'entre Saint-Martin-Etampes et Marolles-en-Hurepoix.

Il en va de même pour le T12, ce tramway circulant entre Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes depuis décembre 2023 et qui a connu des problèmes récurrents au démarrage.
Les usagers qui pourront bénéficier du dédommagement sont ceux qui possèdent les forfaits Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur smartphone) et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.
Quatrième année d'existence
C'est la quatrième campagne annuelle de dédommagement imposé depuis 2021 par Valérie Pécresse dans les contrats entre Île-de-France Mobilités et les opérateurs que sont RATP et SNCF Voyageurs.
Ce remboursement se déclenche chaque année, "en cas de ponctualité inférieure à 80% pendant au moins 3 mois, en cas de grèves longue durée ou de perturbations exceptionnelles".