BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: la ponctualité des transports en commun sur une "bonne dynamique"

Une entrée du métro à Paris, le 11 avril 2023 (image d'illustration).

Une entrée du métro à Paris, le 11 avril 2023 (image d'illustration). - Emmanuel DUNAND / AFP

Les chiffres de la ponctualité du mois de novembre 2024 ont été publiés par Île-de-France Mobilités. Cette dernière est stable sur les lignes de la RATP et de la SNCF, en comparaison avec le mois précédent, avec néanmoins quelques lignes toujours en difficultés.

"La bonne dynamique" se poursuit dans les transports en commun franciliens. Île-de-France Mobilités (IDFM) a publié ce jeudi 9 janvier, les chiffres de la ponctualité du mois de novembre 2024, qui sont dans la continuité de ceux du mois précédent.

Sur le métro, la ponctualité est stable en comparaison avec octobre, avec toutefois trois lignes qui ont connu des difficultés en novembre: la 7 (-7 % par rapport à octobre), la 8 (-3 %) et la 9 (-8 %).

"Ces difficultés s’expliquent notamment par les causes externes pour les lignes 8 et 9 (colis abandonnés, incidents voyageurs) et par des difficultés de maintenance pour la ligne 7", précise IDFM.  

Pas de ligne de métro sous les 80%

Au mois de novembre, le respect de la réalisation de l’offre de transport est très bon pour les lignes automatiques (1, 4 et 14) avec en moyenne 101% de l'offre souhaitée par IDFM.

Quatre lignes affichent une ponctualité en heure de pointe de 95 à 100%: les lignes 2, 5, 10 et 11. La ponctualité des lignes 3, 6 et 9 s'établit entre 90 et 95% en novembre. Quatre lignes restent en dessous de 90%: la 7, la 8, la 12 et la 13. À noter que toutes les lignes sont au-dessus des 80%.

Mais dans l'ensemble, la performance aux heures de pointe est en légère hausse et se stabilise depuis le début de l'année. En comparaison avec le mois de janvier, la progression de la ponctualité reste notable pour plusieurs lignes, dont la 3 et la 4 (+10 %), ou encore la ligne 6 (+6 %).

Le RER C à la peine

Sur les lignes RER, la ponctualité est également stable, à l’exception du RER C, en baisse depuis le mois d'octobre et qui s'établit à 84,46% en novembre, loin des 90% espérés dans le référence contrat.

Bonne nouvelle, sur le RER E, la ponctualité progresse de 7%, "après un mois d’octobre impacté par des conditions climatiques difficiles".

Enfin, les lignes de trains affichent des résultats conformes aux objectifs, "à l’exception de la R, qui fait l’objet de travaux d’infrastructures". À noter que la ligne P, qui a également subi les intempéries en octobre, affiche une progression de deux points de ponctualité.

Nicolas Dumas avec Alicia Foricher