BFMTV
Paris Île-de-France

Navigo, ticket unique... Ce qu'il faut savoir sur les nouveaux tarifs des transports franciliens à partir du 1er janvier

Le Pass Navigo Liberté+

Le Pass Navigo Liberté+ - Tech&Co

La nouvelle grille tarifaire d'Île-de-France Mobilités rentrera en vigueur dès ce mercredi 1er janvier 2025. Elle comprendra notamment l'uniformisation des tarifs sur les différentes lignes franciliennes ainsi que la hausse du pass Navigo.

Le début d'année est généralement synonyme de changement, et c'est aussi vrai pour les transports en commun franciliens. Dès ce mercredi 1er janvier, Île-de-France Mobilités applique sa nouvelle grille tarifaire dans le cadre de sa "révolution de la billettique", qui a entre autres pour objectif de fidéliser de nouveaux usagers avec des tarifs simplifiés.

"L'ensemble des différents tarifs dédiés aux voyageurs occasionnels sont remplacés par deux tickets à tarif unique, et le service Liberté + est généralisé dans toute la région", explique Île-de-France Mobilités. Sa présidente, Valérie Pécresse, précise qu'il s'agit là d'une "mesure de cohésion régionale, qui donnera la même liberté de déplacement et la même dignité à tous les habitants".

• Un ticket unique à 2,50 euros

Dans le détail, cette nouvelle grille tarifaire fait disparaître le système de zones jusqu'alors mis en place, et qui pouvait compliquer la compréhension de la réglementation par les usagers, en particulier les voyageurs occasionnels.

Dès ce mercredi, le ticket métro-train-RER coûtera un tarif unique de 2,50 euros, et ce quelle que soit la ligne empruntée, la station de départ et d'arrivée du voyageur, du moment qu'elles se trouvent en Île-de-France. Ce tarif sera également appliqué sur les lignes T11, T12 et T13 du tramway.

Pour les autres lignes, un ticket bus-tram sera disponible au prix de 2 euros, valables également sur toutes les lignes (hormis l'Orlybus et le Roissybus, qui conservent des tarifs particuliers). Île-de-France Mobilités précise que son objectif est, à terme, de faire en sorte que les lignes T11, T12 et T13 soient alignées sur ce tarif.

Un titre unique permettra également aux usagers de se rendre dans les différents aéroports parisiens, depuis n'importe quel point de départ, via métro, RER et Orlyval. Ce billet "Paris Région <> aéroports" sera vendu au prix de 13 euros.

• Le pass Liberté+ unifié

Île-de-France Mobilités annonce également unifier le titre Paris Visite, qui fonctionnait jusqu'ici sur le système de zones. Ce forfait sera alors de 29,90 euros pour la journée, avec possibilité dans ce prix de se rendre vers ou en provenance des aéroports. Ce même forfait sera également disponible en pass deux jours, trois jours et cinq jours.

La nouvelle grille tarifaire comprend également l'uniformisation du service Liberté+ sur Navigo: celui-ci pourra désormais fonctionner sur l'ensemble du réseau francilien, permettant ainsi aux usagers de bénéficier de 20% de réduction par trajets.

Le prix d'un trajet reviendra ainsi à 1,99 euro pour un billet de métro-RER, et 1,60 euro pour un billet de bus-tram, dont le paiement est prélevé le mois suivant celui durant lequel le trajet a été effectué.

• Le passe Navigo à 88,80 euros

Enfin, l'une des différences notables de la nouvelle grille tarifaire reste la hausse de l'abonnement au passe Navigo. Ce dernier passera de 86,40 euros par mois à 88,80 euros. Cela reviendra à un abonnement annuel de 976,80 euros au tarif plein. Le passe Navigo à la semaine coûtera quant à lui 31,60 euros.

Cette augmentation était attendue depuis l'accord signé entre Île-de-France Mobilités et l'État en 2023, garantissant une hausse des recettes versée par les entreprises et collectivités locales. La gauche communiste francilienne avait notamment déploré cette hausse, soulignant que cet accord pourrait porter a minima à 93 euros le coût mensuel du passe Navigo d'ici 2028.

Le tarif Imagine R, utilisé par les scolaires et étudiants, passera quant à lui à 384,30 euros par an.

Laurène Rocheteau