"Ici, je choisis l'eau de Paris": lancement d'une initiative pour remplir gratuitement sa gourde chez les commerçants

Remplir sa gourde au musée ou chez le coiffeur? C'est l'initiative "Ici, je choisis l'eau de Paris", lancée dès ce lundi par Eau de Paris, régie de la ville chargée de l'approvisionnement en eau. Pour ce faire, cette dernière s'associe à 500 commerçants de la capitale.
Le projet consiste à permettre aux Parisiens et aux touristes de remplir gratuitement leur gourde chez les établissements partenaires afin de limiter la pollution plastique.
"Boire de l'eau du robinet avec sa gourde est un geste écologique et ça doit devenir un geste simple et un réflexe", aDan Lert, président d'Eau de Paris et adjoint EELV à la mairie de Paris, ce lundi sur BFM Paris.
La mairie espère de cette façon améliorer l'accès à l'eau du robinet au quotidien, alors que 8,7 milliards de litres d'eau sont consommés dans des bouteilles en plastiques en France.
Une application et un site interactif
Environ 500 commerces ont déjà rejoint le projet. Des bars, aux musées, en passant par les restaurants, les coiffeurs ou les épiceries: les lieux pour s'hydrater seront variés. Pour repérer facilement si un établissement fait partie de cette initiative, un sticker bleu et blanc représentant une gourde sera mis en évidence.
Par ailleurs, un site interactif recensant les lieux partenaires doit être bientôt mis en ligne. Il permettra aussi de repérer les 1200 fontaines publiques et points d'eau que compte la capitale. Une application sera aussi disponible sur smartphone.
"Il y a urgence"
Pour Dan Lert, l'initiative est primordiale dans un souci de préserver l'environnement, la question des bouteilles d'eau n'étant pas secondaire dans ce combat.
"Il y a urgence à lutter contre la pollution plastique qui finit dans nos océans", interpelle-t-il, rappelant que seulement "une bouteille de plastique sur deux est recyclée".
"Nous allons accélérer la sortie du tout plastique jetable", assure-t-il, visant un objectif de "zéro déchet plastique" pour Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Quelque 460 millions de tonnes de plastiques ont été produites en 2019 dans le monde, générant 353 millions de tonnes de déchets, dont moins de 10% sont actuellement recyclés, selon l'OCDE.