Paris: une initiative pour remplir sa gourde gratuitement dans les commerces

Il est désormais possible de remplir sa gourde gratuitement dans des cafés et restaurants parisiens. Il suffit de trouver les enseignes qui abordent sur leur devanture, un sticker bleu sur lequel est écrit "Ici, je choisis l'eau de Paris".
Cette initiative a été lancée par Eau de Paris, la régie de la ville chargée de l'approvisionnement en eau. Elle souhaite inciter à ne plus utiliser les bouteilles en plastique et à les remplacer au quotidien par des gourdes. Pour se faire, la régie a demandé l'aide des associations, commerçants et restaurateurs de la capitale.
"Changer les mentalités"
Certains ont accueilli cette initiative avec enthousiasme comme Olivia Barreau, présidente de l'association "Moi et mes enfants", basée dans le 13e arrondissement.
"Je me reconnais tout à fait dans les valeurs portées, l'anti-gaspi, le zéro plastique. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas venir remplir sa gourde et bien entendu de manière gratuite", explique Olivia Barreau à BFM Paris.
Tous les jeudis jusqu'à fin novembre, des bénévoles d'Eau de Paris vont sillonner deux zones tests de la capitale. L'objectif? Se faire connaître, inciter les commerçants à participer à la démarche et essayer de "changer les mentalités", explique Céline, une bénévole.
500 cafés et restaurants dès 2022
Si l'initiative est déjà en place dans plusieurs commerces parisiens, peu de personnes ont pour l'instant osé demander de l'eau, explique à BFM Paris Alessandra Montagne, cheffe du restaurant Nosso dans le 13e arrondissement. Cette dernière est néanmoins certaine que cela "deviendra une démarche naturelle", une fois que tout le monde aura compris "qu'on peut avoir de l'eau et que c'est gratuit".
Du côté de la mairie et d'Eau de Paris, cette démarche représente un grand enjeu écologique.
"Chaque année en France, il y a 8,7 milliards de litres d'eau qui sont mis en bouteille et consommés et seulement une bouteille sur deux qui est recyclée", rappelle Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris et président d'Eau de Paris.
La mairie de Paris espère mettre en place un réseau de 500 cafés et restaurants dès 2022 pour faire de Paris la première ville zéro déchets plastiques en 2024.