Homélie, consécration de l'autel... Le programme de la messe inaugurale de Notre-Dame

Emmanuel Macron prononce un discours lors de la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024, durant une foule composée notamment d'une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement. - Ludovic MARIN / POOL / AFP
Après la cérémonie de réouverture de Notre-Dame samedi 7 décembre, deux messes sont organisées ce dimanche: la première, à 10h30, est la messe inaugurale de consécration de l'autel.
Outre le chef de l'État, elle doit réunir plus de 100 évêques de France et du monde, ainsi qu'un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et de chacune des sept églises catholiques de rite oriental. L'accès se fait sur invitation.
À 18h30 aura lieu la première messe ouverte au public -mais toutes les places disponibles ont été réservées dès l'ouverture de la billetterie en début de semaine.
Une messe de deux heures
La messe du matin devrait durer plus de deux heures, avec diverses étapes liturgiques. Après une procession d'entrée, l'archevêque de Paris Laurent Ulrich bénit de l'eau dont il asperge l'assemblée, ainsi que l'autel et la tribune appelée "ambon". C'est un signe de purification marquant leur usage sacré.
Il s'agit là du commentaire de la parole de Dieu, fait après les lectures bibliques (celles-ci sont les mêmes que partout dans l'église catholique et dans le monde pour ce deuxième dimanche de l'Avent).
L'assemblée chante ensuite le Credo, qui énonce la foi chrétienne. Cette étape est essentielle d'un point de vue religieux: pour que la messe puisse être célébrée, l'autel doit d'abord être préparé et consacré -et non pas seulement béni.
La consécration de l'autel
L'autel est en effet l'un des éléments les plus importants d'une église. Le rite de consécration se déroule en cinq étapes. D'abord, les reliques de cinq saints ayant des liens avec l'Église de Paris sont déposées et scellées dans l'autel. Il s'agit de Marie Eugénie Milleret, Madeleine Sophie Barat, Catherine Labouré, Charles de Foucauld et Vladimir Ghika.
Les reliques sont des morceaux du corps du saint ou des objets ayant été à son contact. Mais le rite le plus important de cette consécration est la prière de dédicace (une longue prière marquant que l'autel est voué définitivement au culte), et l'onction avec le "saint-chrême", une huile parfumée qui est également utilisée lors des baptêmes, confirmations, ordinations de prêtres...
Chaque année, le saint-chrême est béni lors d'une messe particulière, célébrée juste avant Pâques.
Ensuite a lieu une offrande d'encens à l'aide de cinq brûle-parfums et d'un encensoir. Dernières étapes: l'autel est revêtu d'une nappe blanche et orné de cierges, symbole pour les chrétiens de la lumière du Christ ressuscité. L'autel est ensuite prêt pour la célébration de la messe.
Bénédiction du tabernacle
La messe, aussi appelée "eucharistie", évoque la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Après une "prière eucharistique" et le Notre-Père, vient le moment de la communion.
Enfin a lieu la bénédiction du tabernacle où sont conservées les hosties. Une bougie reste allumée en permanence devant ce coffre signifiant, pour les catholiques, la présence de Dieu. La messe se termine par une bénédiction finale.
La réouverture de Notre-Dame coïncide avec la fête de l'Immaculée Conception, qui est célébrée par l'Église catholique le 8 décembre (et le 9 lorsque le 8 tombe un dimanche).
"Contrairement à l'opinion courante, ce dogme ne signifie pas la conception virginale de Jésus par Marie, mais le privilège divin selon lequel la Vierge Marie est née préservée du péché originel", rappelle le diocèse de Paris.
Ce terme désigne la période de huit jours organisés du 8 au 15 décembre pour prolonger la première journée, avec deux messes, à 10h30 (pour remercier ceux qui ont participé à la réouverture) et à 18h30 pour le public.