"Heureusement qu'ils sont là pour nous aider": à Paris, les aides alimentaires restent mobilisées l'été

Dans le 15e arrondissement de Paris, au pied de l'église Saint-Léon, alors que la plupart des associations d'aide alimentaire sont fermées en août, la solidarité s'organise. Ils sont plusieurs centaines à venir pour les distributions.
Dans la file, des familles précaires ou monoparentales, des personnes âgées ou encore des chômeurs de longue durée, qui sans l'aide de cette association auraient du mal à se nourrir.
"Franchement, elle m'aide très bien, elle m'aide pour beaucoup de choses, car j'ai une famille à nourrir", rapporte un des bénéficiaires à BFM Paris Ile-de-France.
"Ça aide tellement, car ça me permet aussi d'économiser au niveau alimentaire", témoigne une femme. "Dans l'année, je vais au Restos du cœur, mais comme je ne pars jamais en vacances, heureusement qu'ils sont là pour nous aider et prendre le relais pendant l'été".
"Beaucoup de gens en août n'avaient rien à manger"
200 bénévoles pour quatre distributions par semaine durant tout le mois d'août. "On met le riz, on met les conserves et les gens quand ils vont passer, on donne un sac pour les familles et après, il y a les légumes, la viande", précise Vadee, bénévole à Août Secours Alimentaire.
L'église Saint-Léon est l'un des huit centres de distribution de l'association Août Secours Alimentaire. "Elle a été créée en 1994. À l'époque, il y avait quelques besoins. Notre fondateur s'était aperçu que beaucoup de gens en août n'avaient rien à manger à Paris, ce qui était déjà un scandale et aujourd'hui, il y en a à peu près dix fois plus et le scandale existe toujours", souligne Jean de Lasa, président de l'association.
L'association appelle à la solidarité et aux dons. Août Secours Alimentaire est devenu indispensable au quotidien de 21.000 franciliens