BFM Lille
Grand Lille

Nord: les Restos du cœur de Marly baissent le rideau face à la hausse des factures

placeholder video
Les Restos du cœur ferment leur antenne de Marly, dans le Nord, face à la hausse des factures d'énergie. La mairie a demandé à l'association de faire face à cette augmentation, mais les Restos ne peuvent pas suivre.

Fixé sur un mur de briques, le portrait de Coluche. La photo a vu de nombreux bénéficiaires défiler aux Restos du Coeur de Marly-lez-Valenciennes au fil des années. Mais lundi prochain, l’ancienne église qui abrite l’antenne locale de l’association fermera ses portes.

15.000 euros de facture

La faute à une facture trop élevée pour les finances de l’association: 15.000 euros pour un an et demi d’eau, de gaz et d’électricité.

La cause du problème est la nouvelle convention signée l’année dernière avec la mairie. Face à la crise des prix de l’énergie, la municipalité a demandé à l’association de régler ses factures pour compenser la hausse des prix. Une charge trop lourde qui suscite l’incompréhension.

"Nous distribuons de l’ordre de 74.000 euros de denrées alimentaires et si j’ajoute d’autres produits que nous pouvons distribuer, si j’ajoute le bénévolat, nous sommes à plus de 100.000 euros distribués aux Marlysiens", indique à BFM Grand Lille Pascal Ethuin, responsable de l’association départementale des Restos du cœur.

"Et puis, nous devrions payer 15.000 euros supplémentaires, c’est beaucoup trop pour nous", poursuit-il.

"On a des inondations"

Dans ces conditions, impossible pour l’antenne nordiste de maintenir son activité dans l’ancienne bâtisse religieuse devenue, selon les bénévoles, passoire thermique.

"On a des inondations qui passent par le toit, par le plafond, égrène Dominique Fontaine, responsable de l’antenne des Restos du cœur de Marly. On est obligé de mettre des sceaux un peu partout."
Les Restos du coeur fermeront lundi à Marly.
Les Restos du coeur fermeront lundi à Marly. © BFM Grand Lille

La pièce principale n’est pas la seule touchée par ces infiltrations. "Dans les toilettes, c’est encore pire", poursuit Dominique Fontaine. Pour chauffer cet espace d’accueil, "on a une soufflerie uniquement et elle ne chauffe pas très bien", les environs 80 mètres carrés de surface.

106 familles bénéficiaires

La fermeture de l’antenne s’impose aux bénévoles ainsi qu’aux bénéficiaires qui se retrouvent sur le carreau. À Marly, 106 familles bénéficient des services des Restos du cœur.

"La plupart des personnes vont être obligées de s’inscrire à Valenciennes, à Saint-Saulve ou à Aulnoy, mais ce n’est pas évident car beaucoup de personnes n’ont pas de véhicule, indique Dominique Fontaine. Ils n’ont pas non plus les moyens de prendre le bus, car pour aller à Aulnoy, il faut prendre le bus, le tram et c’est très très long."

Contactée, la mairie de Marly n’a pas encore pu répondre aux sollicitations de BFM Grand Lille.

Xavier Silly avec Charlotte Lesage