La précarité alimentaire en "forte hausse" en 2022, 16% des Français ne mangent pas à leur faim

La précarité alimentaire a gagné du terrain en 2022. Selon les résultats d'une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) publiée ce mercredi 17 mai, 16% des Français déclaraient à la fin de l'année dernière ne "pas avoir assez à manger." Un taux qui a progressé de quatre points entre juillet 2022 et novembre 2022.
Dans le même temps, le taux de Français disant pouvoir "manger tous les aliments que vous voulez" est passé de 44% à 39% sur cette même période. En avril 2016, ce taux était de 50%.
24% des jeunes concernés
"L'insuffisance alimentaire", en progression ces dernières années, a connu une "brusque hausse" depuis 2022 et "se retrouve dans toutes les catégories socio-démographiques", peut-on lire dans l'étude
"La forte inflation, notamment sur les produits alimentaires, explique au moins en partie la hausse de cette forme de précarité. Les trois-quarts des personnes concernées citent en effet le manque d’argent comme motif de leur situation", explique le Crédoc.
Près d'un jeune de moins de 25 ans sur quatre (24%) est en "insuffisance alimentaire quantitative. "En comparaison, 17 % des 50-59 ans sont dans ce cas, et 7 % des 60-69 ans", note l'étude.
Le Crédoc souligne que la précarité alimentaire "s’ajoute à d’autres formes de fragilité", telles que le logement, l'isolement relationnel "et plus particulièrement la santé."
"Les personnes qui déclarant souffrir d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée, ou déclarant que leur état de santé n’est pas satisfaisant, sont plus nombreuses à manque de nourriture que les personnes qui se disent en bonne santé", alerte le Crédoc.