BFMTV
Hauts-de-Seine

"Violence verbale", "phénomène d'emprise" sur des enfants: le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine évincé

Gaël Darchen, chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, en juillet 2019.

Gaël Darchen, chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, en juillet 2019. - Capture d'écran/Youtube - La Seine Musicale

Après des plaintes pour violences sexuelles, Gaël Darchen, visé par une enquête du parquet de Nanterre, quitte la direction de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Et le département reprend le contrôle de l'ensemble de choristes.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, un ensemble de chœurs d'enfants et de jeunes chanteurs réputé, va passer sous le contrôle direct du département. Son directeur Gaël Darchen a été en effet évincé, après des plaintes pour violences sexuelles, a appris l'AFP mercredi auprès de la collectivité.

Les activités seront bientôt "gérées directement par le département, dans le cadre d'une régie à budget autonome, sur le modèle des musées départementaux", indique la collectivité, principal bailleur de la structure avec une subvention de 1,715 million d'euros votée en 2025.

Les démarches seront engagées à l'issue d'un conseil d'administration convoqué vendredi, puis d'une assemblée générale extraordinaire visant à "nommer un liquidateur et acter la dissolution de l'association" qui gérait la maîtrise, selon le département.

Un vote pour entériner les changements aura lieu lors de la prochaine assemblée départementale, le 5 décembre, l'objectif étant de finaliser la reprise au 1er janvier 2026. L'annonce a été faite aux familles des maîtrisiens mardi par courrier consulté par l'AFP.

Gaël Darchen, mis en cause par cinq femmes pour harcèlement moral et sexuel, et agression sexuelle pour l'une d'entre elles - des faits qu'il conteste - n'est plus salarié de la maîtrise, a indiqué l'association au département.

Visé par une enquête ouverte par le parquet de Nanterre, il avait auparavant été mis en retrait par le conseil d'administration mais continuait d'animer l'équipe pédagogique et avait accès à ses bureaux.

Des comportements problématiques

La responsable administrative et financière de la maîtrise, son épouse, a également quitté la structure. "Violence verbale", "phénomène d'emprise" sur des enfants: une commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences sexuelles dans la culture avait pointé en avril des "comportements problématiques" au sein de la maîtrise.

Une direction collégiale y est dorénavant opérationnelle autour du chef de chœur Matthieu Poulain. Dans un courrier envoyé mi-septembre aux familles, la structure a annoncé qu'un ou deux parents référents seraient désormais associés à chaque chœur. En outre, une charte a été signée au printemps par les salariés de la maîtrise, qui s'engagent à "respecter le droit de l'enfant à l'intimité" et un "devoir de signalement" dès "la moindre inquiétude concernant le bien-être" d'un élève. Dans une charte distincte, les parents promettent de ne pas pénétrer dans les locaux.

Fondée en 1985 et installée à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt, la Maîtrise des Hauts-de-Seine regroupe des chanteurs de cinq à 30 ans et fut pendant près de 30 ans le chœur d'enfants de l'Opéra de Paris, lequel a rompu son partenariat il y a quelques mois.

A.C. avec AFP