BFMTV
Hauts-de-Seine

Le chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, accusé de violences sexuelles, visé par de nouveaux témoignages

Gaël Darchen, chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, en juillet 2019.

Gaël Darchen, chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, en juillet 2019. - Capture d'écran/Youtube - La Seine Musicale

De nouveaux témoignages à l'encontre de Gaël Darchen, chef de la Maîtrise des Hauts-de-Seine déjà accusés de violences sexuelles ont été diffusées ce vendredi 7 février. Ses avocates dénoncent "des atteintes à la présomption d'innocence".

De nouvelles accusations diffusées ce vendredi 7 février sur les ondes de Radio France concernant le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine Gaël Darchen, déjà visé par des plaintes pour violences sexuelles, sont des "atteintes à la présomption d'innocence", selon ses avocates.

Ce vendredi, France Musique a diffusé six nouveaux témoignages d'anciens maîtrisiens, mineurs au moment des faits dénoncés. Ceux-ci décrivent des gestes déplacés à caractère sexuel de Gaël Darchen sur des mineures, des humiliations en public, des faits de séquestration et lui attribuent des propos à caractère antisémite ou sexuel.

Le parquet de Nanterre n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP sur d'éventuelles nouvelles plaintes.

Des "atteintes à la présomption d'innocence" pour ses avocates

"Gaël Darchen est depuis plusieurs mois la cible d'une campagne médiatique exclusivement à charge", affirment Mes Marie Fréret et Claire Abello dans un communiqué de presse transmis à l'AFP.

"Le combat légitime contre les violences sexistes et sexuelles ne peut justifier de telles atteintes à la présomption d'innocence", ont-elles souligné.

À la tête depuis 1999 de cette structure regroupant 500 chanteurs de 5 à 35 ans au sein d'un chœur et d'une école les formant au chant, Gaël Darchen a été mis en cause en juillet 2024 par cinq femmes, ex-membres de la Maîtrise et majeures au moment des faits reprochés. Elles l'accusent de gestes déplacés, remarques sexistes, humiliations et d'avoir fait régner un climat de terreur.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes.

Gaël Darchen, qui conteste fermement les accusations et n'a, selon ses avocates, pas encore été entendu par les enquêteurs, a été mis en retrait par le conseil d'administration de la Maîtrise en juillet.

Il n'a plus de contact avec les élèves "à l'exception de ceux qui le sollicitent directement", précisent ses avocates.

Un audit interne lancé en septembre

Dans leur communiqué, elles déplorent également les "méthodes" de la commission d'enquête parlementaire sur les violences dans le monde de la culture, qui a notamment auditionné Gaël Darchen et exprimé "un préjugé sur (s)a culpabilité", allant "jusqu'à réclamer que des sanctions disciplinaires soient prises à son encontre".

Depuis la publication des premiers témoignages, le partenariat avec l'Opéra national de Paris, dont la Maîtrise était le chœur d'enfants depuis 1995, a été suspendu.

La collaboration du choeur des jeunes adultes Unikanti avec le Théâtre des Champs-Élysées a été maintenue, mais Gaël Darchen n'assiste pas aux répétitions et représentations.

La Maîtrise a lancé en septembre un audit interne, qui est toujours en cours. "Plus de 200 actuels parents et maîtrisiens y ont participé", a précisé l'ensemble à l'AFP.

JMA avec AFP