BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Hauts-de-Seine: un adolescent tué par un tir de la police après un refus d'obtempérer

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

La victime est morte après un tir de la police, lors d'un refus d'obtempérer à Nanterre.

Un jeune homme de 17 ans a été tué ce mardi après un tir de la police après un refus d'obtempérer dans les Hauts-de-Seine, a appris l'AFP de sources policières.

Selon les informations de BFMTV de sources policières, les faits se sont produits ce mardi matin à 8h16 avenue Joliot-Curie à Nanterre. Un véhicule Mercedes a refusé d'obtempérer. D'après les éléments fournis par une source policière, un fonctionnaire de police s'est placé à l'avant pour le stopper, le conducteur lui a alors foncé dessus. Le policier a fait usage de son arme et a tiré une fois. Le véhicule s'est encastré dans un poteau.

Une version partiellement contredite par une vidéo publiée sur Twitter par l'utilisateur @Ohana_Fgn. On y voit un véhicule à l'arrêt, contrôlé par deux policiers, placés sur le côté du véhicule. L'un d'eux sort son arme. La voiture redémarre et le policier, qui se trouve toujours sur le côté du véhicule, semble tirer un coup de feu en direction du conducteur.

Deux enquêtes ouvertes

Le conducteur, né en 2006 et connu des forces de police a été blessé par balle à la poitrine côté gauche. Malgré le massage cardiaque, il n'a pu être réanimé et est mort sur place. Le passager arrière a été interpellé. Un autre passager est en fuite.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Nanterre. Une enquête en flagrance a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Une autre a été ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique et confiée à l'inspection générale de la Police nationale.

Cécile Ollivier et M.L