Grippe: l'Île-de-France passe en situation épidémique

Une voiture de SOS Médecins. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
L'épidémie de grippe accélère en Île-de-France. Placée en situation pré-épidémique depuis deux semaines, la région vient de passer en phase épidémique, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France.
La région francilienne rejoint l'Occitanie, première région à avoir franchi ce seuil la semaine dernière. L'ensemble des autres régions, à l'exception de la Normandie et de la Bourgogne-Franche-Comté, sont également placés au stade de pré-épidémie par Santé Publique France.
Selon les chiffres compilés par Santé Publique France, en Île-de-France, le taux d'actes médicaux SOS Médecins pour grippe atteint 500 pour 10.000, en nette augmentation sur une semaine. Le taux de passage aux urgences pour grippe est lui passé de 94 à 255 pour 10.000 en une semaine.
Les Français moins immunisés
L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année, de même que pour d'autres maladies comme la gastro-entérite.
C'est déjà le cas depuis plusieurs semaines pour la bronchiolite, une maladie qui frappe surtout les bébés. Courante et très contagieuse, elle provoque une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.
La semaine dernière, l'ensemble des régions de métropole sont restées frappées par cette épidémie, une situation qui perdure depuis début novembre. Toutefois, il y a eu "une baisse des passages aux urgences (et) des hospitalisations", remarque Santé publique France. Au total, 3.824 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences à cause de la bronchiolite la semaine dernière, et un gros tiers ont été hospitalisés.