BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 19 janvier: 172 écoles primaires et 179 crèches municipales fermées à Paris

Une école à Paris (image d'illustration)

Une école à Paris (image d'illustration) - Thomas Samson-AFP

Dans la capitale, plus d'une école primaire sur cinq sera fermée ce jeudi, en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites. Du côté des crèches municipales, près de la moitié seront fermées.

La mobilisation contre la réforme des retraites de ce jeudi sera également suivie dans les établissements scolaires.

À Paris, la mairie indique à BFMTV que 172 écoles primaires sur 638 seront fermées, soit 26%. Du côté des crèches muncipales, 179 crèches sur 415 seront fermées, soit 43%. 22% d'agents des crèches seront grévistes.

Au moins 70% d'enseignants grévistes

Au niveau national, le mouvement s'annonce très suivi dans les écoles, avec 70% d'enseignants grévistes au niveau national dans le premier degré et "au moins un tiers" des établissements fermés à Paris, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

La mobilisation serait ainsi de même ampleur qu'en décembre 2019: lors de la première journée de grève contre la précédente tentative de réforme, les syndicats avaient dénombré 70% de grévistes, tandis que le ministère en avait recensé 55%.

"Ce n'est pas une surprise car on sent que la question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants, qui fait partie des questions en salle des maîtres", explique la secrétaire générale du Snuipp-FSU Guislaine David.

Dans les collèges et lycées, "on s'oriente aussi vers une grève très suivie", selon les premiers éléments recueillis par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

Véronique Fèvre avec F.R