Grève des éboueurs: les poubelles refont petit à petit leur apparition sur les trottoirs parisiens

Des poubelles débordent et des déchets jonchent à nouveau les rues du 2e arrondissement de Paris.
Car depuis jeudi, la grève des éboueurs est de retour dans la capitale. Elle est perceptible à certains endroits, où le ramassage des ordures fonctionne au ralenti. D'ailleurs, 50% des éboueurs étaient grévistes vendredi selon CGT-FTDNEEA.
"On peut comprendre le mouvement de grève, mais c'est gênant", raconte un passant au micro de BFMTV, quand une autre personne estime qu'il s'agit d'une "question de santé publique".
"On craint des dégâts"
Cette grève inquiète, de son côté, Franck Langrenne, gérant du restaurant Clémentine dans cet arrondissement. Car, il y a trois semaines, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites, des personnes ont brûlé des détritus qui ont enflammé une partie de la façade de l'immeuble, situé à côte de son établissement.
"On craint qu'il y ait encore quelques dégâts comme ça. On est à moins 30% au niveau de notre chiffre d'affaires sur cette période avec la grève. Or, avril est un mois qui commence à devenir intéressant, avec les terrasses", a-t-il poursuivi.
Jeudi, à l'occasion d'une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, la CGT a appelé l'ensemble des salariés travaillant dans le domaine de la collecte des déchets à la grève. Elle souhaite "transformer les rues de Paris en décharge publique", d'après des propos rapportés par Le Parisien.