BFMTV
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs: les poubelles entassées à Paris représentent-elles un risque sanitaire?

Les poubelles s'accumulent dans une rue de Paris touchée par la grève des éboueurs opposés à la réforme des retraites, le 10 mars 2023

Les poubelles s'accumulent dans une rue de Paris touchée par la grève des éboueurs opposés à la réforme des retraites, le 10 mars 2023 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Avec l'accumulation des déchets dans Paris, de plus en plus de rats sont présents dans les rues de la capitale.

Depuis une semaine, les éboueurs sont en grève pour contester la réforme des retraites. Dans une grande partie de Paris, les ordures ne sont plus ramassées. Près de 5.000 tonnes de déchets s'entassent dans les rues. Un risque sanitaire pour les habitants de la capitale?

Sur BFMTV, Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, a tenu à rassurer la population.

"Les gens ne vont pas être agressés par les rats, parce qu'ils auront largement de quoi se sustenter et ils ne viendront pas agresser les passants, donc en dehors du côté esthétique, des odeurs et, peut-être, de glisser sur une peau de banane, le risque est plus que minime", affirme Jean-Paul Hamont.

Vendredi, Anne Sourys, adjointe EELV à la mairie de Paris, en charge de la Santé publique, soutenait sur le plateau de BFMTV "qu'il n'y avait pas de risque sanitaire et de salubrité publique", mais un problème de "confort et de qualité de vie".

"La seule chose que transporte le rat, c'est la leptospirose, que connaissent les éboueurs. Il existe un vaccin et il y a extrêmement peu de cas aujourd'hui", déclarait Anne Sourys.

Elle ajoute toutefois "qu'il ne faut pas laisser les rats se promener partout en extérieur", tout en rappelant que la mairie de Paris s'attelle à faire "redescendre les rats dans les égouts en supprimant la nourriture en extérieur" et à "chercher de nouveaux produits pour tuer les rats en cas d'infestation".

"Des zoonoses transmissibles"

Face à la conseillère municipale, Pierre Liscia, conseiller régional Libres d'Ile-de-France considère, affirmait pourtant que les rats sont "dangereux pour l'homme".

L'été dernier, l'Académie de Médecine rappelait dans un rapport que "le rat reste une menace pour la santé humaine en raison des nombreuses zoonoses transmissibles par ses exoparasites, ses déjections, ses morsures ou ses griffures".

Si la situation agace les habitants, les commerçants et certains élus, aucune sortie de crise n'est prévue pour le moment. Ce dimanche, Colombre Brossel, adjointe en charge de la propreté de l’espace public, a annoncé que "la collecte est très perturbée aujourd’hui dans tous les arrondissements de Paris" et que "les interventions sur la salubrité (déblaiement des marchés alimentaires, enlèvement des sacs poubelles au sol)" étaient priorisées.

Thibault Nadal