Grève de la collecte des déchets à Paris: le maire du 6e alerte sur des "risques sanitaires"

La collecte des déchets reste très perturbée ce vendredi au quatrième jour du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Selon la mairie de Paris, interrogée par BFM Paris Île-de-France, environ 4500 tonnes de déchets se sont actuellement accumulées dans les rues.
Les trois sites du Syctom, le syndicat de traitement des ordures ménagères dans Paris, sont toujours bloqués, de même que les garages, affirme la mairie.
Un droit de grève "légitime"
Cette situation inquiète Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondissement de Paris, qui a écrit un courrier à Anne Hidalgo ce vendredi. S'il ne veut pas "critiquer le légitime droit de grève," l'élu alerte sur "les risques sanitaires".
"La crise que nous avons connue récemment nous oblige et nous conduit à faire preuve de prudence", ajoute-t-il en référence au Covid-19.
Les services de la mairie privilégient dans la collecte "les secteurs prioritaires en termes de salubrité et de sécurisation des cheminements", répond la mairie auprès de BFM Paris Île-de-France. Les déblaiements des marchés alimentaires sont aussi maintenus en priorité.
Jean-Pierre Lecoq s'inquiète aussi des risques qui "pourraient découler d'une grève des ordures ménagères qui durerait au-delà du raisonnable".
Le maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, a, lui aussi, écrit à Anne Hidalgo pour demander une collecte par une entreprise privée face à "une prolifération de rongeurs".