BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève des éboueurs: le préfet de police va signer une décision de réquisition "probablement dans la journée"

Grève des éboueurs à Paris le 13 mars 2023 contre la réforme des retraites

Grève des éboueurs à Paris le 13 mars 2023 contre la réforme des retraites - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Le préfet de paris, Laurent Nuñez, a annoncé sa volonté de réquisitionner les grévistes pour permettre le ramassage des déchets dans les rues de la capitale.

Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris a annoncé qu'il déclenchera un processus de réquisition des éboueurs grévistes ce jeudi après-midi pour permettre aux déchets d'être évacués des rues de la capitale.

"Je serais conduit, probablement dans la journée, à signer une décision de réquisition pour permettre d'évacuer un certain nombre de déchets, la plupart des déchets et faire en sorte qu'un service de collecte se remette en place", a expliqué le préfet de police de Paris lors du conseil de Paris ce jeudi après-midi.

"N'y voyez aucune brutalité"

Pour justifier ce choix, le préfet de police a tenu à clarifier sa position. "N'y voyez pas aucune brutalité, ce n'est que l'application d'une règle de droit qui ne répond pas à des considérations politiques mais des considérations de salubrité publique comme le prévoit le code général des collectivités territoriales."

Cette annonce intervient quelques heures après la transmission d'une liste de 4000 agents municipaux de la propreté de la ville de Paris à la préfecture de police. Cette liste comprend les noms et les adresses des éboueurs.

Une décision qui fait également suite à l'envoi d'une lettre, mercredi, de mise en demeure à la municipalité, dans laquelle il l'enjoignait à prendre des mesures pour permettre l'enlèvement des ordures, qui continuent à s'accumuler dans les rues. En tout, ce jeudi, 9400 tonnes de déchets jonchaient encore les trottoirs de la capitale.

Nicolas Dumas et Martin Regley