BFMTV
Paris Île-de-France

Giscard, Chirac, Sarkozy: avant Emmanuel Macron, ces fois où les présidents ont pris le métro à Paris

Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy dans le métro parisien.

Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy dans le métro parisien. - AFP

Le président de la République inaugure ce lundi 24 juin la station Saint-Ouen de la ligne 14, et par la même occasion son prolongement jusqu'à Saint-Denis Pleyel au nord, et l’aéroport d’Orly au sud. Avant lui, plusieurs chefs de l'État ont fait des passages remarqués dans le métro en France ou à l'étranger.

Jacques Chirac enjambant le tourniquet, Valéry Giscard d'Estaing qui conduit le RER, François Hollande avec Narendra Modi à New-Delhi... Tous n'étaient pas forcément encore président, ne partageaient pas les mêmes idées mais n'ont pas échappé à la même séquence durant leur mandat: la visite dans le métro.

Emmanuel Macron n'y fait pas exception. À un mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, le président de la République a inaugré la station Saint-Ouen, la nouvelle gare Saint-Denis-Pleyel de la ligne 14, et a, par la même occasion, officialisé l'entrée en fonctionnement de son prolongement entre Saint-Denis Pleyel au nord, et l’aéroport d’Orly au sud.

Emmanuel Macron sur le quai de la station Mairie de Saint-Ouen avant l'inauguration de la nouvelle station Saint-Denis Pleyel et du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Denis et l'aéroport d'Orly, le 24 juin 2024, un mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Emmanuel Macron sur le quai de la station Mairie de Saint-Ouen avant l'inauguration de la nouvelle station Saint-Denis Pleyel et du prolongement de la ligne 14 entre Saint-Denis et l'aéroport d'Orly, le 24 juin 2024, un mois avant les Jeux olympiques de Paris 2024. © Yves Herman / POOL / AFP

L'occasion pour BFMTV.com de se plonger dans les archives et s'intéresser aux passages marquants des anciens chefs de l'État dans le métro à Paris, mais pas uniquement.

Giscard d'Estaing aux commandes du RER

Du côté des présidents De Gaulle et Pompidou, difficile de retrouver une quelconque archive photo. Autre temps, autre pratique de communication et la presse n'était à l'époque pas toujours conviée, comme l'écrivait le journal Le Monde le 11 janvier 1965 lors d'une visite du Général au rond-point de la Défense pour le futur RER.

Les premiers clichés ont toutefois immortalisé leur successeur: Valéry Giscard d'Estaing. Celui qui était jusqu'à l'élection d'Emmanuel Macron le plus jeune président de la Ve République a notamment été suivi lors de l'inauguration de la première ligne du RER, suivi de la visite de la station Châtelet-Les Halles le 8 décembre 1977.

L'occasion pour le président de la République de piloter sur quelques mètres la rame inaugurale du RER.

Encore ministre de l'Économie et des Finances sous Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing avait également été photographié dans le métro parisien, à la station Château de Vincennes le 5 février 1964, en direction de son ministère selon l'AFP.

Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances de Georges Pompidou, dans le métro parisien le 5 février 1946.
Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances de Georges Pompidou, dans le métro parisien le 5 février 1946. © AFP

Le fraudeur le plus connu de France

Pour beaucoup de personnes, mélanger à la fois le métro et d'anciens présidents de la République en exercice rappelle une image, aujourd'hui devenue culte: la photographie de Jacques Chirac -à l'époque maire de Paris, NDLR- passant par-dessus les tourniquets de la station Auber, le 5 décembre 1980.

Jean-Claude Delmas, photographe pour l'AFP, était notamment revenu quelques jours après la mort du président Chirac sur cette anecdote dans les colonnes du Parisien.

Cette combinaison d'images créée le 27 septembre 2019 montre Jacques Chirac, alors maire de Paris, sautant une grille du métro parisien alors qu'il venait pour l'inauguration d'une exposition d'art moderne à la station de RER Auber, le 5 décembre 1980.
Cette combinaison d'images créée le 27 septembre 2019 montre Jacques Chirac, alors maire de Paris, sautant une grille du métro parisien alors qu'il venait pour l'inauguration d'une exposition d'art moderne à la station de RER Auber, le 5 décembre 1980. © JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP
"Le directeur de la RATP lui a glissé un billet dans le portique mais Chirac a oublié de le reprendre (...) Le ticket étant encore dans la machine, le portillon ne s'est pas ouvert. Il a donc décidé de sauter par-dessus", se souvenait le photo-journaliste.

Un trajet en RER pour Nicolas Sarkozy

En décembre 2011, c'est au tour de Nicolas Sarkozy de se plier à l'exercice. À l'occasion de la mise en service de nouvelles rames du RER A, le président de la République avait effectué un trajet jusqu'à La Défense depuis Vincennes.

Il était alors accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement, Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, Thierry Mariani, ministre en charge des Transports, mais aussi des dirigeants de la RATP et de la SNCF, Pierre Mongin et Guillaume Pepy.

Le président de la République avait profité du trajet pour visiter notamment la cabine de pilotage du nouveau RER.

Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 en visite dans le poste de pilotage du RER A à l'occasion d'une commande de nouvelles rames des trains régionaux franciliens.
Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 en visite dans le poste de pilotage du RER A à l'occasion d'une commande de nouvelles rames des trains régionaux franciliens. © LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Un président normal en Inde

Outre ces images dans les transports franciliens, d'autres clichés de président dans les transports sont restés dans les archives. Ainsi, six ans après Giscard dans le RER, et cette fois en dehors de Paris, le président Mitterrand était le 25 avril 1983 à Lille pour l'inauguration du métro de la ville, le VAL.

Du côté de la station Quatre Cantons, un millier de personnes avaient fait le déplacement selon les images de l'INA pour accueillir le chef de l'État. Ce dernier inaugurait le premier métro circulant automatiquement, tout en étant accessible aux personnes à mobilité réduite.

François Mitterrand, le Premier ministre Pierre Mauroy et le président de la communauté urbaine Arthur Notebart, assis dans une rame du VAL, le 25 avril 1983 à Lille, lors de l'inauguration du métro de la capitale du Nord.
François Mitterrand, le Premier ministre Pierre Mauroy et le président de la communauté urbaine Arthur Notebart, assis dans une rame du VAL, le 25 avril 1983 à Lille, lors de l'inauguration du métro de la capitale du Nord. © BORIS HORVAT, JEAN MEUNIER / AFP

Le Caire, Rio de Janeiro.... François Hollande tout comme Jacques Chirac ont multiplié les apparitions dans le métro à l'étranger.

Le Premier ministre Jacques Chirac avec le président égyptien Hosni Mubarak, le 27 septembre 1987, lors de l'inauguration du métro du Caire.
Le Premier ministre Jacques Chirac avec le président égyptien Hosni Mubarak, le 27 septembre 1987, lors de l'inauguration du métro du Caire. © DANIEL JANIN, NORBERT SCHILLER / ARCHIVES / AFP

L'une des images immortalisées sur les réseaux sociaux de l'Élysée et du bureau de Narendra Modi se déroulaient d'ailleurs dans la capitale indienne.

François Hollande le 25 janvier 2016 à New-Dehli (Inde) dans le métro.
François Hollande le 25 janvier 2016 à New-Dehli (Inde) dans le métro. © INDIAN PRIME MINISTER OFFICE / AFP

Accompagné du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, l'ancien président apparaissait aux côtés du Premier ministre indien dans le métro de la ville à l'occasion d'une visite de trois jours marquant, entre autres, la vente de 36 avions Rafale au pays asiatique.

Alixan Lavorel