Fin des carnets de tickets carton en Île-de-France: par quoi les remplacer?

Après plus de 120 ans de service, le ticket de métro parisien cartonné va s'éteindre - JOEL SAGET © 2019 AFP
Annoncée depuis longtemps, la fin des carnets de tickets carton arrive bel et bien ce jeudi. Il ne sera plus possible d'en acheter pour utiliser les transports en communs d'Île-de-France, que cela soit au guichet ou sur les automates dans les stations.
Pour compenser l'arrêt de cette vente, Île-de-France Mobilités a plusieurs solutions à proposer aux usagers.
• Le pass Navigo Easy
Les voyageurs occasionnels ou les touristes sont invités à acheter le pass Navigo Easy. Il s'agit d'une carte vendue 2 euros qui peut être chargée avec des titres dématérialisés. Ces derniers sont vendus individuellement à 2,10 euros, les dix tickets reviennent donc à 16,90 euros (8,45 euros pour le tarif réduit).
Il est ensuite possible de recharger sa carte sur les automates se trouvant dans les stations franciliennes mais aussi aux guichets, chez les commerçants agréés et sur son téléphone via l'application Île-de-France Mobilités.
• Formule Navigo Liberté+
Autre alternative pour les voyageurs plus fréquents: la formule Navigo Liberté+. Il suffit de souscrire à cet abonnement puis de valider son pass Navigo à chaque trajet. Ces derniers seront comptabilisés à la fin du mois et les usagers ne paieront que pour les déplacements qu'ils ont réalisés.
Le nombre de trajets est illimité et les détenteurs d'un pass Navigo Liberté+ peuvent l'utiliser dans le métro, les RER et les trains dans Paris (zone 1), les bus, l'Orlybus, le Roissybus, les trams (sauf le T11 et T4) et le funiculaire de Montmartre.
À l'exception des l'OrlyBus et du RoissyBus, les trajets coûtent 1,69 euro chacun, un plafonnement journalier est fixé à 8,45 euros. Le tarif réduit est de 84 centimes par trajet.
• Un SMS pour un ticket de bus
Enfin, les personnes prenant occasionnellement le bus pourront acheter un ticket de dépannage par SMS pour la somme de 2,50 euros. Pour cela, il suffit d'envoyer un SMS au 93100 avec "Bus + N° de votre ligne". Un SMS est ensuite envoyé, il est valide pour une durée d'une heure.
Si la vente des carnets de ticket carton s'arrête ce jeudi, il est encore possible d'acheter des tickets carton individuellement, comme le ticket t+ ou ceux "origine destination" jusqu'à l'horizon 2025.