Île-de-France: les carnets de tickets en carton disparaissent ce jeudi

Des tickets de métro parisien - BFMTV
Il avait survécu 123 ans, mais tire désormais sa révérence. Dès ce jeudi, il ne sera plus possible d'acheter, aux automates ou guichets RATP, des carnets de tickets en carton pour voyager dans les transports franciliens.
Amorcée depuis octobre 2021, la disparition des carnets de tickets se concrétise donc. Il n'était déjà plus possible de les acheter dans de nombreuses stations du réseau RATP. L'arrêt définitif du carnet en carton était initialement prévu en mars 2022, puis septembre. Mais une pénurie mondiale de puces électroniques, nécessaire aux cartes Navigo, et causée par la pandémie de Covid-19, a contraint la RATP à repousser le délai.
Les tickets en carton individuels toujours disponibles
La RATP précise toutefois que "la disparition totale du ticket en carton n’est pas encore au programme", et que l'achat de tickets en carton en version individuelle est encore possible, comme le ticket t+ et le billet "origine destination", jusqu'à l'horizon 2025.
"Même après l'arrêt total de la vente du carnet de tickets t+ en carton, vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ cartons non utilisés", ajoute la RATP.
Pour justifier la suppression des carnets en carton, la RATP évoque le côté pratique, pour éviter d'égarer ses tickets dans sa poche, et de lutter contre la démagnétisation. "Les supports sans contact permettent de gagner en rapidité et en sécurité sanitaire", assure par ailleurs la régie publique.
Plusieurs alternatives
Quelles alternatives? Île-de-France Mobilités propose plusieurs solutions comme le pass Navigo Easy. Cette carte, vendue 2 euros, permet d'être chargée de titres dématérialisés. Chaque ticket est vendu 2,10 euros et la carte est rechargeable sur les automates de toutes les stations, guichets et commerçants agréés. Avec cette formule, les 10 tickets reviennent à 16,90 euros ou 8,45€ au tarif réduit.
Île-de-France Mobilités propose également la formule Navigo Liberté+. Les utilisateurs valident leur pass et ne payent que les trajets effectués, à la fin du mois.
Dans le bus, il est également possible d'achater un ticket de dépannage par SMS, pour 2,50 euros, en envoyant un code par message, affiché à l'arrêt de bus ou dans le véhicule.