BFMTV
Paris Île-de-France

Feutres, ciseaux, gommes... La mairie de Paris offre des kits de fournitures pour la rentrée en CP

placeholder video
Plus de 1.300 jeunes élèves de la capitale vont bénéficier de cette mesure. Objectif: alléger les dépenses des ménages les plus modestes.

À dix jours de la rentrée, plusieurs villes de France offrent aux élèves de CP un kit de fournitures scolaires. Après Marseille et Lille, c'est au tour de Paris d'équiper les élèves d'une quinzaine de produits gratuits.

Cette annonce a été communiquée courant juillet par la ville de Paris, qui finance le projet. Parmi les fournitures remises aux enfants: des crayons de couleurs, des feutres, des stylos mais aussi des ciseaux et une règle.

Une mesure à 250.000 euros

1.300 élèves sont concernés par cette mesure. Objectif: alléger les dépenses des ménages parisiens. Si les prix des fournitures connaissent une légère baisse, cette démarche offre une économie non-négligeable dans un contexte d'inflation, notamment pour les plus modestes.

Dans le 19ème arrondissement, le maire (PS) François Dagnaud explique l'importance de soutenir les familles à cette période de l'année, lourde en charges.

"C'est le moment où c'est le plus coûteux et l'investissement le plus lourd (pour les ménages). Nous souhaitions aussi contribuer à un sentiment d'égalité sur ces fournitures dont les élèves ont besoin. "

Dans l'Hexagone, selon l'association Familles de France, le budget alloué à la rentrée scolaire par les familles est en baisse. Malgré l'allocation de rentrée scolaire, versée ce mardi 20 août et revalorisée de 4,6 %, les ménages sont, selon l'association, toujours contraints de "faire des choix" entre les produits.

À Paris, cette mesure de gratuité concerne la totalité des arrondissements de la capitale. Pour la prendre en charge, 250.000 euros ont été investis par la ville de Paris. Une initiative saluée par les parents d'élèves.

"Je trouve que c'est une bonne chose. La liste est longue, et il faut réapprovisionner tout au long de l'année", souligne Laurence au micro de BFM Paris Île-de-France. "Ma mère stressait toujours pendant l'été parce qu'elle savait que fin août, elle devait dépenser plusieurs centaines d'euros pour chaque enfant", se souvient quant à elle Clémence.

Les fournitures seront distribuées par les enseignants le 2 septembre prochain, jour de la rentrée des classes.

Manon Legrand, Baptiste Munduteguy, Johan Cherifi avec Perla Msika