BFMTV
Paris Île-de-France

Fête de la musique 2024: la carte des lignes de métro, RER et bus ouvertes toute la nuit en Île-de-France

Entrée d'une bouche de métro à Paris, le 19 janvier 2023

Entrée d'une bouche de métro à Paris, le 19 janvier 2023 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

À l'occasion de la Fête de la musique qui se tient ce vendredi 21 juin, plusieurs lignes de métro, de RER et de bus seront accessibles toute la nuit pour se déplacer en Île-de-France.

Pour profiter des animations organisées partout à Paris et dans la région à l'occasion de la Fête de la musique ce vendredi 21 juin, Île-de-France mobilités met en place un service de nuit sur plusieurs lignes de métro, de RER et de bus.

Six lignes de métro accessibles

Ce sont six lignes de métro qui resteront accessibles dans la nuit du vendredi au samedi, au-delà de l'horaire de fin de service habituel vers 1h30 le vendredi. Les lignes concernées sont la: 1, 2, 4, 6, 9 et 14.

Le plan des lignes de métro et de RER en service dans la nuit du 21 juin 2024 à Paris.
Le plan des lignes de métro et de RER en service dans la nuit du 21 juin 2024 à Paris. © Île-de-France Mobilités

Attention, toutes les stations ne sont pas desservies sur ces lignes. Les plus importantes seront ouvertes comme Châtelet, Saint-Michel, Trocadéro, Gare de Lyon ou encore Gare du Nord. Par contre, toutes les entrées des stations ne seront pas forcément ouvertes.

Les cinq lignes du RER circuleront

Contrairement à l'an dernier, les cinq lignes de RER (A, B, C, D et E) seront en service toute la nuit pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique.

Toutes les gares des RER A, B et E (entre gare de l'Est et Chelles, et gare de l'Est et Tournan) seront desservies.

La carte des Transiliens et RER ouverts la nuit pour la Fête de la musique 2024 en Île-de-France.
La carte des Transiliens et RER ouverts la nuit pour la Fête de la musique 2024 en Île-de-France. © IDFM

Par contre, les temps d'attente pourront parfois être importants. Par exemple, sur le RER A, entre Vincennes et Boissy Saint-Léger, il y aura un train toutes les 30 minutes. Même délai sur le RER D entre Châtelet Les Halles et Villeneuve Saint-Georges.

Concernant les Transilien, des trains circuleront toute la nuit sur les lignes H, J, L, N, P et R. Les fréquences seront très réduites avec souvent trois ou quatre trains dans la nuit sur les branches les plus éloignées de Paris. Sur la R, trois trains circuleront entre Melun et Montereau. Trois trains aussi sur la ligne L entre Paris Saint-Lazare et Saint-Cloud.

Des adaptations pour les bus de nuit

Île-de-France Mobilités prévient que le réseau de bus de nuit, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté "en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train, RER, métro)". Les fréquences de passage iront de 15 minutes à une heure selon les lignes dont le détail est disponible sur le site d'IDFM.

Du côté des tramways, le T4 circulera entre Aulnay-sous-Bois et Bondy à raison d'une rame toutes les 30 minutes.

Pour se déplacer durant la Fête de la musique, pour les personnes qui n'ont pas de pass Navigo, IDFM propose un forfait à quatre euros, permettant un nombre illimité de voyages sur l'ensemble du réseau, entre 17 heures et 7 heures le lendemain matin.

Amaury Tremblay