BFMTV
Paris Île-de-France

Île-de-France: l'offre de transport va être renforcée sur le RER A les vendredis et samedis soir

Un train RER à la gare Musée d'Orsay, à Paris, le 13 mars 2024 (photo d'illustration).

Un train RER à la gare Musée d'Orsay, à Paris, le 13 mars 2024 (photo d'illustration). - EMMANUEL DUNAND / AFP

Île-de-France Mobilités annonce la circulation de trains longs sur la ligne A du RER les vendredis et les samedis soir à compter du mois de septembre. La mesure était réclamée par les usagers.

Des trains longs vont circuler sur le RER A les vendredis et samedis soir, ainsi que les veilles de jours fériés à partir de septembre 2024. Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé ce changement dans un communiqué publié ce lundi 17 juin.

"Ces soirs, très fréquentés, sont actuellement exploités en trains courts la majeure partie de l’année les vendredis et presque la moitié de l’année les samedis, précise le communiqué.

Cette décision fait suite à une saisine de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports d’Île-de-France (FNAUT/IDF) sur la surcharge du RER A en soirée. IDFM avait mandaté Transilien SNCF Voyageurs et la RATP pour analyser la situation.

"Cette analyse a révélé une fréquentation importante des RER A depuis Paris vers Marne-la-Vallée Chessy. Cette fréquentation est encore plus élevée les vendredis et samedis soir que les autres jours de la semaine, alors qu’elle est plus faible le dimanche soir", explique l'autorité gestionnaire des transports en commun franciliens.

"Ce renforcement s’ajoute au dispositif déjà existant consistant à offrir des trains longs les soirs de grande affluence à La Défense Arena", précise IDFM.

Renforcement aussi pendant les JO

Par ailleurs, IDFM a demandé aux opérateurs de faire circuler des trains longs du lundi au jeudi lors de la période estivale comprise entre la 3e semaine de juillet et la fin du mois d'août.

Par ailleurs, a SNCF prévoit un service estival classique sur les lignes de RER A et B, et de Transilien K et U. Les autres en revanche subiront un ajustement à la baisse avant et après les jeux.

Pour SNCF Transilien, cette réorganisation permet d'assurer une fréquence maximale pendant la période des Jeux, du 26 juillet au 11 août.

Florent Bascoul