BFMTV
Paris Île-de-France

Famille tuée à Meaux: le procureur décrit une scène d'une "très grande violence"

placeholder video
Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 26 décembre, Jean-Baptiste Bladier a évoqué le mode opératoire utilisé par l'homme de 33 ans interpellé mardi matin à Sevran (Seine-Saint-Denis). Plusieurs zones d'ombre subsistent.

Une description insoutenable. Lors d'un point presse organisé en fin de matinée ce mardi, le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a longuement évoqué le quintuple homicide qui s'est déroulé dans un immeuble de la commune de Seine-et-Marne.

Il a décrit une "scène de crime d'une très grande violence" où cinq cadavres, une mère de famille de 35 ans et ses enfants de 10 ans, 7 ans, 4 ans et 9 mois ont été découverts. Les policiers ont été alertés par des voisins inquiets de ne plus avoir de nouvelles et de la présence de taches de sang autour du domicile.

Nombreux coups de couteau

Lors de cette même prise de parole, le procureur a également évoqué les constatations médico-légales réalisées dans la nuit de lundi à mardi. Selon lui, il y a une différence de mode opératoire entre les victimes féminines et masculines.

"Pour les trois défuntes (la mère et les deux sœurs les plus âgées, ndlr), il y a des coups de couteau en très grand nombre et il est impossible d'en déterminer le nombre en l'état. Les faces avant et arrière portent les traces de coups, mais aussi le tronc et les membres supérieurs et inférieurs", détaille Jean-Baptiste Bladier, qui pointe également "des lésions de défense."

Pour leur part, les deux garçons "ne présentent pas de plaies apparentes sur leur corps", reprend le procureur.

"Est évoquée à ce stade la piste d'un étouffement ou possiblement, pour le garçon de quatre ans, une noyade. Mais les cheveux de celui-ci ne sont pas mouillés", nuance-t-il.

En ce qui concerne la scène de crime, il s'agit d'un appartement au rez-de-chaussée, "de petite taille, très encombré par des meubles, les vêtements et les paires de chaussures, évocateurs d'une vie de famille ordinaire."

Enquête ouverte

Le père de famille, principal suspect dans ce dossier, a été interpellé mardi matin dans le département voisin de Seine-Saint-Denis, à Sevran. L'homme était déjà connu pour des faits de violences intrafamiliales et troubles psychiatriques.

Comme l'indique le procureur, "des documents sur un internement en psychiatrie en 2017 et des ordonnances de prescription de tranquillisants" ont été retrouvés. L'enquête ouverte pour "homicides volontaires avec préméditation" a été confiée à la direction régionale de police judiciaire de Versailles.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV