BFMTV
Seine-et-Marne

Famille tuée à Meaux: plusieurs centaines de personnes rendent un dernier hommage aux victimes

Des personnes déposent des fleurs devant l'appartement du rez-de-chaussée où les corps d'une femme et de ses quatre enfants ont été découverts, à Meaux, dans l'est de Paris, le 26 décembre 2023.

Des personnes déposent des fleurs devant l'appartement du rez-de-chaussée où les corps d'une femme et de ses quatre enfants ont été découverts, à Meaux, dans l'est de Paris, le 26 décembre 2023. - ALAIN JOCARD / AFP

Plus de 600 personnes se sont déplacées ce samedi 14 janvier à la cathédrale Saint-Etienne pour rendre un dernier hommage à la mère de famille et ses quatre enfants tués à Noël.

"Votre départ laisse un immense vide". Les proches de la famille tuée à Noël à Meaux (Seine-et-Marne) lui ont rendu un dernier hommage lors d'obsèques organisées ce samedi 13 janvier.

Le 25 décembre au soir, les corps sans vie d'une mère de famille et de ses quatre enfants avaient été découverts dans leur appartement. La femme âgée de 35 ans ainsi que les deux filles aînées âgées de 10 et 7 ans ont été victimes "d'une dizaine de coups de couteau chacune", d'après le procureur de la République.

Les deux jeunes garçons âgés de 4 ans et 9 mois sont quant à eux "décédés d'une asphyxie consécutive à une noyade".

"Tu as toujours été là"

Plus de 600 personnes ont fait le déplacement à la cathédrale Saint-Etienne pour assister à la messe funéraire leur rendant hommage, selon Le Parisien.

"Je suis très heureuse d’avoir partagé avec vous des moments", a déclaré la tante des enfants à leur encontre. A leur mère, elle a dit qu'elle était "une femme forte et indépendante" qui a "toujours trouvé quelque chose de bon dans chaque personne" qu'elle rencontrait. "Votre départ laisse un immense vide", a-t-elle ajouté devant les cinq cercueils blancs.

Les résidents de la maison de retraite où travaillait la mère de famille ont parlé de la défunte comme d'un "soleil qui illuminait le restaurant" de l'établissement et salué sa "gentillesse", son "dévouement" et son "courage", toujours selon le journal.

Ses collègues lui ont aussi rendu hommage. "Que nous t’aimions tant, toi notre collègue et notre amie fidèle. Tu as toujours été là. Tu n’as jamais su à quel point nous t’aimions. Tu as été la meilleure des collègues et la meilleure des mamans" a déclaré l'une d'entre elles avant d'ajouter: "Tu n’as jamais réalisé le danger que représentait ton mari. Pour toi, c’était juste une dépression. La preuve…"

Le père de famille écroué

Le père de famille, âgé de 33 ans et souffrant de troubles psychiatriques, a reconnu les faits et a été mis en examen le 28 décembre pour meurtre sur conjoint, meurtres sur mineurs de moins de 15 ans, et tentative d'assassinat sur son père. Il a été placé en détention provisoire.

Emilie Roussey